Salt Del Sastre : Couloir de Roca Verde

TD     II    P3

Jaume Matas, Carles et Jordi Lalueza le 16 avril 1984

description

Du prat del Cadi, traverser vers l'Est (comme pour l'approche de l'Aliga) puis remonter le lit d'un torrent puis sa branche secondaire à droite qui permet d'arriver au pied du couloir.

Itinéraire 4h

Attaquer le 1er ressaut (2m verticaux) souvent mixte puis continuer la pente (70° puis 55°). Un 2nd ressaut se présente et se franchit soit directement soit par la droite (gros pin, IV+). Relayer au dessus sur un pin (50m).
2 petits passages de mixte peuvent se présenter sur la longueur suivante puis on débouche sur des pentes moins raides (45°) et rejoindre vers la droite le couloir principal.
Remarque: une entrée directe rarement formée en glace (80°) permet d'accéder à se niveau.
Le couloir se poursuit et peu pentu (35° à 50°).
Monter tout droit et venir buter contre la dernière barre rocheuse. Elle peut se contourner par la droite.
La gravir directement par un couloir avec des ressauts en mixte raides (V, 1p) puis la corniche peut être difficile à franchir.

Par le couloir del Cristall

Couloir TD- à TD en fonction des topos et des conditions, un des plus long du massif et varié.
La partie médiane déroule.

Rappel de 60 utile pour la dernière longueur sinon 50m (et 40m) largement suffisant. 2-3 pitons dont une cornière. Jeu de friends du 0 au camalot 2 jaune. 6 dégaines à rallonge, sangles