Montagne de Sainte-Euphémie : Par Chevrière et Manas

Montagne de Sainte-Euphémie : Par Chevrière et Manas

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3038E - La Bégude-de-Mazenc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 201 m / 607 m

height_diff_up: 406 m

route_length: 23.0 km

orientations

E W S N

route_history

À noter que le chemin qui gravit la montagne de la Sainte Euphémie a été ouvert en 1944 lors de la bataille de Montélimar par les alliés pour installer un poste d'observation d'artillerie au rocher "La bille des fours"

description

Nota : Belle randonnée de "reprise" avec de beaux panoramas, à l'occasion de la journée des "Crêtes de Puy Saint Martin" organisée chaque année par le syndicat d'initiative cette cette commune.

Aller : - De la mairie rejoindre la table d'orientation (269 m) par la rue du bourg, des remparts et le chemin du belvédère (Panorama). Accéder à "Chevrière", (220 m) par la montée du cimetière, du Téron, puis marcher au N. Quitter le goudron après 1000 m. Monter doucement par un beau sentier jusqu'au plateau (340 m). Suivre à gauche la boucle qui mène aux crêtes (380 m - falaises - panoramas)et revient au plateau. Suivre le sentier bien marqué à gauche (NNE)et déboucher sur une piste carrossable. Prendre à gauche sur 100 m puis à gauche de nouveau. Vous élever doucement (toujours NNE) et sortir du sous bois (430 m). Suivre la lisière à droite et atteindre la D.26 (SSW). À droite sur le goudron sur 200 m et ensuite à gauche par un chemin bien marqué jusqu'au D.6 (Éolienne). Traverser, tout droit sur 100 m, trouver "la tranchée" de pipeline et descendre sur 800/1000m (S). Prendre à gauche (cairn) et rejoindre un hameau. Laisser les chemins à Droite et à gauche en traversant "Saudon" et arriver sur la D.136, (Panorama).
À droite sur 100/150m (goudron). Trouver à gauche une trace pour descendre le talus. Suivre le sentier qui remonte, passer une route et s'élever tout droit (passage d'un réservoir) pour déboucher sur une piste. À gauche pour rejoindre "Pied Bazi" (384 m -intersection de plusieurs chemins). Suivre la piste à gauche. Elle s’élève assez durement sur 500/600m pour atteindre une minuscule esplanade (panorama). À droite sur 200 m. Au panneau tourner à gauche et rejoindre le somment en quelques minutes (607 m - panoramas).

Retour : Revenir sur vos pas jusqu'au panneau (en face le rocher la bille des fours). Prendre à gauche le sentier bien marqué (le seul) qui descend rapidement à Manas (221 m). Aux 1re maisons à droite et tout droit pour trouver en sortie du bourg la D.107. Deux fois à droite (orientation générale N) pour rejoindre un sentier qui monte doucement jusqu'à "pied bazi" (384 m). 100 m avant prendre deux fois à gauche descendre sur 500 m. Prendre à droite passer un somment (320 m) traverser une coupe de bois pour en bas prendre à droite et rejoindre et quitter aussitôt la D.136. Descendre en lisière de champs passer un ruisseau et remonter sur la D.136. À gauche sur 50 m. Descendre par un sentier bien visible au milieu des champs, puis en sous bois et atteindre un hameau "la garenne". Suivre le goudron, sortir du hameau et prendre à droite un sentier bien visible qui rejoint le point de départ.

remarks

  • Superbes panoramas sur les villages des environs - sur le synclinal penché de Saou (roche colombe, les pomerols) - sur le château et la chapelle de Soyan - sur le grand Delmas et la montagne de Couspeau (enneigés).
  • À noter que la journée des crêtes de Puy Saint Martin est organisée le premier dimanche de mars chaque année par le syndicat d'initiative de PSM. Elle propose 3 itinéraires de 6 - 11 et 23 km et Un ou deux ravitaillements.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca