Rochers Rouges : Traversée Versant W >> Couloirs N >> Col des Lances >> Col du Loup - depuis Freydière

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

D- / S5

slope: 45°/150m

description

Itinéraire commun

De Freydière (Parking d'été à 1372 m), monter au Lac du Crozet par le GR.

Itinéraire de base

Contourner le lac rive droite et remonter jusqu'au Col de la Pra (2186 m). Remonter la grande combe au NE et passer un verrou pour déboucher au Lac du Petit Domènon, puis du Grand Domènon (c'est tout plat).

Variante par le Pic du Loup

Du Lac du Crozet, gagner le Col du loup (ou le col situé près du point coté 2399 m sur IGN, plus facile d'accès), redescendre de 150 m.
Remonter en direction du Glacier de la Sitre (court passage raide à 45°/50m), puis prendre direction SW vers le Pic du Loup (non nommé sur IGN mais sommet caractéristique avec 3 faces).
Redescendre en dessous du verrou des Lacs du Domènon (crochet vers l'W - barres rocheuses!!) où l'on rejoint le tracé de base.

Itinéraire de base

Du Lac du Grand Domènon, remonter par l'itinéraire de la Croix de Belledonne jusqu'en haut du "Névé de la Grande Pente", puis rejoindre le haut du couloir situé à l'W du point coté 2824 m.

Variante par le couloir en aller-retour

Pour éviter une descente de couloir à vue, avant le Névé de la Grande Pente prendre NE pour atteindre le Col de Freydane (2645 m). De là, longer les rochers plein E en perdant le moins d'altitude possible jusqu'à se trouver au pied des 2 couloirs N des Rochers Rouges. Remonter le couloir de son choix.

Itinéraire commun

Descendre le couloir (2 possibilités à gauche ou à droite de la 'pyramide' - environ 45°/150m, le plus raide étant celui de gauche). Rejoindre le Lac Blanc en se tenant rive droite du Glacier de Freydane pour éviter les crevasses. Longer ensuite la face N du Pic Couttet en restant le plus haut possible (2200 m environ).
Rephoquer au-dessus du Lac Blanc et remonter vers le Col des Lances (environ 2500 m) par une combe évidente.

Itinéraire de base

Du Col des Lances, descendre au pied du Glacier de la Sitre. Continuer la descente jusqu'à 2250 m environ puis remonter au Col du Loup ( ou au col E à 2399 m).
De là, par la combe S évidente rejoindre, le Lac du Crozet puis Freydière par le GR.

Variante par le Pic du Loup

Du Col des Lances, longer la face W de la Grande Lance de Domène sur le Glacier de la Sitre et gagner le Pic du Loup (non coté ni nommé sur IGN mais sommet caractéristique avec 3 faces).
Descendre une facette W puis plein S pour rejoindre le Col de la Pra. De là, se laisser descendre en traversée vers le Lac du Crozet puis Freydière par le GR.

Dénivelé donné pour le tracé le plus basique... Possibilité de prolonger le plaisir à l'infini...

2 difficultés assez courtes :
- Couloirs N des Rocher Rouges
- Verrou du glacier de la Sitre ou Pic du Loup face S
Le "crux" de cette rando est le couloir N des Rochers Rouges. C'est lui qui justifie la cotation ski, en faisant l'impasse sur cette belle couenne, on retombe dans du 3.2 (S3).
Bassin du Doménon plutôt SW, bassin du Lac Blanc plutôt NW... En hiver, on ne voit que très peu le soleil.

Crampons/piolet et éventuellement un brin de corde suivant l'état du Glacier de Freydane.