Pic de Saint-Barthélemy : Arête S

PD / S3
R2

• IGN - 2148ET - Ax-les-Thermes

description

Accès départ

Sur la route d'accès à la carrière, arriver au lacet à 1280m, continuer la route sur 100m et se garer.

Prendre à gauche la piste du Sarrat du Bosquet. Au niveau de la barrière (avant ou après suivant l'enneigement), il faut monter à droite. On arrive au pied de la crête qu'il faut suivre sur 1000m de dénivelée! On reste à gauche de la crête. On passe successivement le Sarrat du Bosquet (viser les pts IGN 1412 & 1623), le Sarrat de Bertenac et le pic des Bugarels. Si le Sarrat de Bertenac est pelé (soufflée par le vent), ne pas hésiter à aller voir plus à gauche vers l'W. On arrive sans difficulté au sommet.

Descente par le même itinéraire.
Variante: Si les conditions sont bonnes, ne pas hésiter à descendre tout droit jusqu'à la Jasse de Sédars. Là, remettre les peaux, et monter en traversée pour se rapprocher du Sarrat de Bertenac (on fait la traversée en montée plutôt qu'en descente!). Puis descendre en serrant bien à gauche, afin de retrouver l'itinéraire de montée au Sarrat du Bosquet.

couteaux, pelle pour la route…