Lenquo de Capo : Versant E - depuis Piau-Engaly

• IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

description

Du parking de la station de Piau, descendre au départ du télésiège de Mouscadès et remonter la piste de ski de piste. La quitter au niveau de la cabane pour changer de côté et traverser le ruisseau (pont à 1849m).
S'élever vers l'W pour passer une barre à 1988m (même itinéraire que le Soum des Salettes). Continuer en s'élevant SW en direction de la base d'un éperon 2300m qui ferme le vallon. Le passer et s'élever vers l'W au milieu de gros blocs. Le vallon s'élargit et on devine un col au fond du vallon (2678m).
Rejoindre le sommet à gauche à ski ou à pied suivant les conditions.

Par le même itinéraire.
Pour les bons skieurs, si les conditions de neige sont bonnes, la descente peut se faire juste sous le sommet (S-SE) par un petit couloir sympa de 50m de long. Puis on rejoint l'itinéraire de montée au col.
On peut aussi faire une courte traversée ascendante vers 2570 m qui permet de rejoindre le haut d'un large couloir plus raide (35°); la descente passe au N de l'aiguille 2555 m. Cet petit couloir et la pente qui fait suite sont très abritées du soleil et peuvent garder plus longtemps une bonne poudreuse (ou des plaques, à faire par bonnes conditions).

Course versant E donc partir de bonne heure.

• crampons pour le sommet