Grand Pic de la Lauzière : Tour: Col de la Flachère >> Pas des Blachères

• IGN - 3433ET - St Jean de Maurienne - St François Longchamp - Valmorel

configuration: corridor

D- / S5

description

Montée 1

Des Perelles, atteindre le Col de la Madeleine. Continuer plein N en traversée en se maintenant entre 2000 m et 2050 m, pour passer en amont de la Lauzière d'en Haut et atteindre le fond de la Combe de la Rave au point 2020 m. Une traversée montante en versant NE de l'Homme de Beurre n'est pas intéressante (traversée de pentes raide, redescentes).
Remonter la combe jusqu'au Col de la Flachère, entre le Rocher du Grand Jet et la Tour de la Flachère. L'accès au couloir NW se trouve au SW du col, contre le Rocher du Grand Jet.

Descente 1

Descendre le couloir NW: un 1er petit couloir étroit amène dans l'axe du couloir sous la face N du Rocher du Grand Jet. Au milieu du couloir, une étroiture ajoute de l'exposition par faible enneigement. Si la neige est bonne, on peut poursuivre la descente jusqu'à un replat à 2100 m.

Montée 2

Monter NE en traversant les Tribunes pour atteindre le sommet d'une moraine et un replat sous le Pas de la Balme (2452 m). Ne pas continuer dans l'axe de la combe vers le Pas de la Balme, mais remonter vers l'E un couloir débouchant à 2660 m sur l'arête au S du sommet 2712 m, au Pas des Blachères (non nommé sur IGN).
Le point le plus bas sur l'arête se trouve 30 m à droite de l'axe du couloir. Il donne accès au versant E et au Glacier de Cellier.

Variante par la crête de Balme : remonter la combe dans l'axe pour passer entre les points 2686 et 2712 puis traverser à droite horizontal sur 50 m pour rejoindre le glacier de Cellier

Descente 2

Descendre sur le Glacier de Cellier par une pente E à 45° sur 15 m et exposée au-dessus de quelques rochers par faible enneigement. Du glacier, atteindre le sommet du Grand Pic de La Lauzière par la voie normale, ou au moins le point le plus haut skiable sous l'arête E (2800 m environ). Descendre le Glacier de Cellier puis la Combe de la Valette jusqu'à la route du Col de la Madeleine (1600 m) (itinéraire classique depuis Cellier).

Montée 3

Remonter au Col de la Madeleine par la route, en coupant les lacets sur la fin (long et plat au début).

Descente 3

Redecendre aux Perrelles.

• [1] Les Perrelles : 1690 m [2] Col de la Flachère : 2655 m [3] Combe des Tribunes : 2100 m [4] Pas des Blachères : 2660 m [5] Arête E du Grand Pic de La Lauzière : 2800 m [6] Route du Col de la Madeleine : 1600 m [7] Col de la Madeleine : 2000m
  • [1] > [2] : + 1000 m [2] > [3] : - 550 m [3] > [4] : + 560 m [4] > [5] : + 150 m [5] > [6] : - 1200 m [6] > [7] : + 400 m [7] >[1] : - 310m
  • C'est un long tour à commencer tôt le matin étant donné les conditions inconnues qui vous attendent une fois dans les Tribunes...
  • Couloir NW du Col de la Flachère : 40 - 45° / 150 m. Couloir W du Pas des Blachères : 40° / 150 m. Versant E du Pas des Blachères : 45-50° / 15 m suivant l'enneigement.
  • Remontée au Col de la Madeleine versant Tarentaise : 150 m en 3 km + 250 m sous le col
  • Orientations : Col de la Madeleine versant Maurienne SW. Combe de la Rave SE. Couloir NW du col de la Flachère NW. Tribunes SW
    Couloir W du Pas des Blachères W. Glacier de Cellier N. Combe de la Valette E. Col de la Madeleine versant Tarentaise NE.