Mont Blanc : Versant W - Couloir Saudan

ED- / S6

slope: 45° de moyenne sur 1000 m, dont 50° de moyenne sur 400 m

Première ascension et descente à ski par Sylvain Saudan le 25 juin 1973

description

La voie Saudan (telle que skiée le 27-05-2014)

Le couloir Saudan est une course longue, qui demande vraiment une bonne forme car la descente n'est pas aussi facile que cela (itinéraire délicat) et l'altitude se sent bien. La difficulté tient autant dans la distance/dénivelé des deux jours que dans la raideur des pentes.

Montée au refuge Quintino Sella le 1er jour en partant de la cantine de la Visaille (1650), passer au lac Combal puis rejoindre la rive droite du glacier de Miage que l'on remonte ensuite en son centre jusqu'à la jonction avec la branche de gauche du glacier du Mont Blanc.
Remonter la rive droite (crevasses), vers 2800 m remonter une combe au N puis par des pentes raides accéder au refuge. Itinéraire pour des conditions estivales.

Sinon, suivre l'itinéraire du refuge Gonella puis en contrebas de celui-ci, traverser le glacier du Dôme (crevassé) et remonter le couloir raide en face (35-40° sur 300 m) puis atteindre le refuge par la branche de droite.

Itinéraire

Du refuge , une traversée ascendante vers l'E mène vers une première pente soutenue.
Après une large croupe, poursuivre en légère descente vers la face glaciaire du Mont Blanc à droite de l'éperon rocheux inférieur. Le couloir Saudan est l'itinéraire le plus à gauche de cette face W que l'on remonte après avoir passé quelques rimayes puis la pente se redresse (50°) et le couloir se rétrécit au fur et à mesure.
Vers 4500 m, tirer à droite pour franchir l'éperon et poursuivre jusqu'au sommet par le glacier suspendu.
On peut aussi continuer par le couloir jusqu'à l'arête au-dessus de la Tournette et au Mont Blanc (plus raide 55°).

• Cheminement difficile à trouver à la descente pour la partie basse du glacier du Mont Blanc (crevasses, séracs).
  • La partie haute seulement du couloir (à compter d'environ 4500 m) est très raide.
  • Orienté principalement SSW ce qui chauffe les pentes du bas très vite.

Matériel de glacier, piolets, casque.