Pointe de la Traversière : Arête E - depuis la route du Saut

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise
  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes

description

Du Saut, rejoindre le lac de la Sassière puis monter par la combe du col de Rhèmes Golette en passant un premier raidillon par la droite et accéder au glacier de Rhèmes Golette par la gauche. Du glacier, rejoindre facilement le col de Rhèmes Golette le plus à gauche possible.
Emprunter alors W la large facette E de la Pointe de la Traversière en revenant petit à petit à gauche au bord de l'arête surplombant l'itinéraire de montée. A 50m du sommet, cette arête devient en grande partie rocheuse et aérienne. A pied, remonter cette arête effilée jusqu'au sommet (crampons utiles selon la qualité de la neige).

Descendre

Par le même itinéraire.

Variante : descendre par le même itinéraire jusqu'au col. De là, possibilité de traverser tout le glacier pour monter facilement à la Pointe de la Golette puis à droite (W), emprunter un couloir rapidement déneigé (sentier) menant au col de la Tsantéleina. Redescendre alors le glacier de Rhèmes Golette (N puis W) pour rejoindre l'itinéraire de montée et le Saut.

• Une belle course à faire à la journée
  • Seule difficulté : l'arête finale à faire à pied.
  • Orientation W sur le glacier, E sur l'arête.

Alpinisme:

• Course d'initiation d'un niveau facile
  • Une arête terminale facile en rocher.

Premier parcours par Christian Almer fils, William Auguste Coolidge, le 5 août 1878.