Tsanteleina : Face W

D / S5

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

description

Du barrage du Saut, suivre la piste menant au lac de la Sassière. Peu avant le barrage prendre la piste qui passe sous celui-ci et continue rive gauche en direction du col de la Bailleta. Passer au lac du Santel et se diriger alors vers le glacier du même nom en slalommant entre les barres et ressauts. Après avoir contourné par la gauche la moraine frontale, on prend pied sur le glacier.

La Face

Se présentent deux options :

1. Repérer alors, à droite du sommet, un couloir en banane évident. Se diriger vers ce couloir et le remonter, on débouche à une petite brèche.
    Traverser à flanc à droite pour longer les rochers, on rejoint le couloir sommital de la voie normale du versant S. Le remonter jusqu'en haut, puis suivre l'arête sommitale facile
  2. Remonter le glacier puis l'arête W jusque sous l'antécime W que l'on contourne par le N pour rejoindre la brêche où débouche le couloir Sud.

Identique à la montée pour la partie supérieure. Une fois sur le replat du glacier du Santel(~3200 m), s'offrent, en sus de l'itinéraire de montée, 2 options raides toutes deux :

• Remonter 50 m en mixte sur la droite afin de rejoindre l'arête W. Descendre par une vire deversée exposée qui débouche sur une grande pente NW.
  • Continuer dans l'axe du glacier du Santel pour rejoindre le couloir déversoir de sortie (Du haut, on ne sait pas s'il passe mais il est visible de la piste du Saut).
Variante de retour skiable

Si les pentes N au dessus du Saut sont enneigées, on peut, du lac de la Sassière, remonter à la cote 2600 sous la pointe de Picheru puis redescendre légèrement en aval du Chalet de la Sassière, à cinq minutes du Saut. 130 mètres de dénivelé supplémentaires.

• Long plat au départ.
  • Le dénivelé étant fort modeste il est conseillé, si vous êtes à ski, de faire au retour la Pointe de la Bailleta qui présente une jolie face NE (200m à 35°).
  • Partie supérieure : 250m bien raides dont 50m à plus de 40° (passage 45°) et exposée (E3).
  • La lecture IGN indique:
  • 3570-3500: 42-43°
  • 3500-3400: 40°
  • 3400-3300: 36-37°,
  • Partie inférieure:
  • Par la Vire deversée : exposée
  • Par le couloir déversoir : Un peu étroit en haut mais peu expo
  • Le crux est plein W et protégé au N par une paroi rocheuse: il dégèle donc très tard.
  • Pour avoir une neige correcte dans le bas on sera donc vraisemblablement amené à le descendre en neige béton.

• Bivouac : Une aire de bivouac a été créée au barrage de la Sassière en rive gauche (2481m), info du PNV, Cf. panneau de la réserve au parking