Tödi / Piz Russein : Depuis Fridolinshütte

View in other lang de

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 2 day(s)

quality: fine

heights

heights

elevation min/max : 2111 m / 3614 m

height_diff: +1500 m / -1500 m

height_diff_difficulties: 500 m

Rating

Rating

2.3 / E1
PD+ / S3

gear

gear

glacier_gear: glacier_crampons

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 38 - Panixerpass
  • Swisstopo - 246 - Klausenpass
  • Swisstopo - 1193 - Tödi

Licence

Licence

description

Accès

Glarus, Linthal (Gare CFF), Tierfed à 5km.

Accès à Fridolinshütte

Voir description de la [[116270|Fridolinshütte]].

Montée

Depuis Fridolinshütte, suivre la moraine horizontalement (S) pour gagner un replat sous une première barre de sérac. Trouver un chemin à travers celle-ci jusqu'à un autre replat (2500m) au pied d'une seconde barre de sérac que l'on attaque plutôt par une pente en son milieu. La sortie de cette pente présente plusieurs crevasses et des ponts de neige étroits (encordement nécessaire).
On peut éviter cette deuxième barre de sérac en passant par le couloir Schneerus si celui-ci n'est pas en glace vive.
Ensuite, les choses se calment et l'on gagne de l'altitude en remontant le glacier vers l'W jusque vers 3100m où l'on contourne par le S un nouveau sérac qui marque le coude du glacier sous le Glärner Tödi.
L'itinéraire s'oriente alors au N vers une pente qui donne accès à un petit col entre le Glärner Tödi et le Piz Russein. Suivre alors l'arête vers le Piz Russein sur 100m.

Descente

Par le même itinéraire (voir autres itinéraires pour passer la Porta de Gliems). Ne pas hésiter à passer par le couloir Schneerus si celui-ci est en condition (40° sur 300m). Cela permet d'éviter la traversée de la seconde barre de sérac rencontrée à la montée (moins dangereux et beaucoup plus plaisant).

On n'est pas obligé de repasser par la Fridolinshütte pour redescendre sur Hinter Sand (et Tierfed). Pour cela, continuer dans la continuité du glacier jusqu'à Tentiwang.

remarks

On peut aussi effectuer l'ascension du Tödi d'une traite depuis Tierfed (sans passer par la [[116270|Fridolinshütte]], 2800m de D+). Dans ce cas, emprunter la route qui part direction S depuis Tierfed et qui suit le Sandbach/Linth. Passer à Hinter Sand. Da là, monter sur le versant W (Rietlen) à travers la forêt. Au point 1556, rester sur la rive droite du Bifertenbach, continer plein S à travers le Tentiwang pour arriver au replat avant le début du glacier.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • en
  • es