Planurahütte SAC : Traversée Planurahütte - Fridolinshütte

• Swisstopo - 38 - Panixerpass
  • Swisstopo - 246 - Klausenpass
  • Swisstopo - 1193 - Tödi

description

Accès

Pas d'accès routier.
Accès à Fridolinshütte depuis Tierfed et Hinter Sand.
On peut aussi accéder à Fridolinshütte depuis Urner Boden (Klausenpass versant Linthal): téléphérique + traversée du Gemsfairenstock + descente sous le Hintergeissbützistock et le vallon Beggenen jusqu'à Ober Sand
* Ou depuis Claridenhütte : Beggilücke et vallon Beggenen jusqu'à Ober Sand.

Descente 1

Du pied de la Planurahütte, descendre vers le SW une pente qui s'élargit rapidement et gagner le centre du vallon occupé par la Sandfirn vers 2800m.
Continuer alors la descente vers le NE en gagnant progressivement la rive gauche du vallon pour contourner une barre qui en occupe partiellement le fond vers 2200m.
On peut alors se remettre dans l'axe pour atteindre Ober Sand (1937m) et le pont situé au bout du replat.

Montée 1

Monter alors direction S pour gagner le lieu-dit Unter Röti vers 2150m, puis par une traversée ascendant ESE, l'épaule formé par l'Ochsenstock, à l'extrémité de la Bifertengrätli (2260m).

Descente 2

De là, une traversée descendante S puis SE mène à Fridolinshütte.

• Étape de liaison avec une descente bien agréable.
  • Le Sandfirn est un glacier on ne peut plus tranquille. Plus bas, se méfier des séracs qui descendent du Chli Tödi.