Piton des Italiens : Aiguilles Grises et Glacier de Bionnassay

• Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

D / S4

description

Jour 1

De la cantine de La Visaille, deux possibilités :

• Suivre la route jusqu'au lac Combal puis remonter la rive droite du glacier de Miage; revenir rive gauche vers 2650 m ou se trouve le départ du sentier d'été du refuge Gonella.
  • Juste après le pont à la sortie de la cantine de la visaille, prendre un sentier à droite. On peut alors rejoindre le glacier de Miage, en traversant au mieux, glacier que l'on remonte alors par sa rive gauche, jusqu'au départ du sentier du refuge.

S'il est enneige, le sentier du refuge se remonte en peaux (traversée expose au-dessus de barres, avec peut-être un ou deux dechaussages) et s'attaque au-delà d'un éperon rocheux à la base du glacier du Dôme, en rive droite. Sinon, on suit le sentier (marquages rond jaunes, échelles et câbles par endroits) jusqu'au refuge (3071 m)

Jour 2

Traverser (exposition forte) jusqu'au replat du glacier du Dôme dont on remonte d'abord la rive droite puis la rive gauche jusqu'à un replat sous le Piton des Italiens (3750 m); il y a pas mal de crevasses a contourner sur ce glacier. Du replat rejoindre l'arête des aiguilles grises à gauche, à l'altitude 3850 m, puis la suivre jusqu'au Piton des Italiens (4002 m).

On redescend alors à l'E jusqu'au Col de Bionassay, ou on peut chausser les skis. Au-dessus de la rimaye c'est raide et expose. Ensuite on descend au milieu du glacier. vers 3400 m, il y a une zone infranchissable sur le glacier. Pour la contourner, on a deux solutions :

• Par la rive gauche, il faut quitter le glacier assez tôt, avant les premiers séracs/crevasses qui apparaissent en rive gauche, et skier alors les contre-pentes assez raides, en traversée au-dessus des séracs. On rejoint le glacier beaucoup plus bas, par des ponts de neige.
  • Par la rive droite, on continue de descendre au centre du glacier jusqu'à ce que ça ne passe plus, puis on traverse complètement à droite, sous des séracs, pour rejoindre les contrepentes raides, qu'on suit jusqu'à pouvoir rejoindre le glacier, sous la section torturée.

Ensuite, ça se passe au milieu, a contourner des crevasses, avant de repasser complètement à droite en bas, pour rejoindre le glacier de Miage, qu'on suit jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de neige.

Le glacier du Miage est vraiment très plat, et c'est vraiment très long avant de commencer à monter vraiment, sous le refuge. Il faut en tenir compte pour l'horaire.

Des passages raides (45°) pour atteindre le glacier de Bionassay et dans ses contrepentes.