Ludwigshöhe : Traversée Klein Matterhorn >> Pollux >>Castor >> Ludwighöhe

• Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

AD- / S3

lift_access : yes

description

Jour 1

De sommet du téléphérique, traverser sous le Breithorn jusqu'au Breithornpass : montée au sommet évidente en 1 heure.
Puis traversée jusqu'à environ 3700 m sous l'arête SW de la Roccia Nera. De là, monter en direction de la face W du Pollux, puis dépôt des skis vers 3850 m.
De là, monter la face W (environ 100 m à près de 45°) puis suivre l'arête W jusqu'au sommet. (équipée de chaînes sur la fin) Descente par le même itinéraire.

Ensuite, tourner sous l'arête SW du Pollux et se diriger vers le Zwillingsjoch (ou Passo du Verra). Nuit sous la tente sous le col.

Jour 2

La pente menant au Castor est évidente. Atteindre un petit col puis suivre l'arête S neigeuse et effilée menant au sommet (50 m). Du sommet, continuer l'arête d'abord étroite puis plus large en direction du Felikjoch 4093 m. Prendre à droite une pente menant au Felegletscher et descendre le glacier en direction de la cabane Quintino Sella jusqu'au pt 3700 m environ.

Après avoir remis les peaux, longue traversée presque plane de 5 à 6 km en direction du nez du Liskam (Passo del Naso), franchir celui-ci par une pente raide. arrivée à 4100 m., descente sous le Lyskamm. (3900 m) : Nuit sous tente.

Jour 3

Remonter vers le col Gnifetti sans l'atteindre. Se retrouver au pied de plusieurs sommets dont le Ludwighöhe (4341 m) qui se gravit sans difficulté par une belle arête de neige.

Descendre le Grenzgletscher au mieux au milieu du dédale de crevasses (à éviter en cas de brouillard) puis descendre sur Furi 1864 m par le Gornergletscher. Attention à la langue terminale dans la gorge, à partir de mi-mai ça devient casse gueule. Puis fin du glacier, portage des skis, un passage délicat permet d'atteindre le bord du torrent que l'on longe pour atteindre le barrage et suivre le sentier jusqu'à la gare de téléphérique de Furi.

• Dénivelé peu important mais toujours entre 3800 m et 4400 m.
  • Difficultés liés à l'altitude (départ à 3800 m) et descente dangereuse à travers les crevasses, séracs... À éviter par mauvais temps, brouillard.