Pic de Baborte : En boucle par Boavi et le Col de Canedo

View in other lang ca

Information

General

General

activities
durations: 2 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1350 m / 2929 m

height_diff: +1953 m / -1953 m

Rating

Rating

AD+ / S3

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description

J1 : Départ de la Presa de Montalto(1350m). Suivre la piste qui longe le torrent, barrière peu après, continuer toujours dans l'axe de la vallée jusqu'au fond du pla de Boavi (1450m) remarquable forêt clairsemée de bouleaux, sans jamais trop s'éloigner du torrent, jusqu'à trouver la passerelle ou ce qu'il en reste (deux petits troncs d'arbres). Traverser et remonter en face un bon chemin empierré (si enneigé suivre marques jaunes sur sapins). À la sortie de la forêt le chemin débouche près du torrent de Sellente qu'il faut traverser (plus de passerelle). Dans la clairière qui fait suite (1700m environ) croisement de deux vallées, laisser celle d'en face (Broate) et remonter à droite une pente assez raide, en passant sous une petite barre rocheuse, pour rejoindre la vallée de Sellente que l'on remonte rive gauche par des pentes faibles jusqu'à 2060m environ (croisement avec la vallée de Canedo). À ce niveau gravir à droite de la pointe 2337m un court ressaut et passer près de ruines et continuer dans l'axe de la vallée en laissant sur la droite le col de Becero. Peu après sur la droite, s'ouvre un vallon qui mène en pente douce au coll de la Llaguna et de là, facilement au pic Roca cigalera (2667m). Redescendre par le même chemin jusqu'à environ 2400m et se diriger vers le col évident de Sellente d'où l'on aperçoit, surpomblant le lac, le refuge métallique, couleur orange, de Baborte (2463m sur la carte).

J2 : Partir du refuge en traversée, direction NW, pour rejoindre la combe qui descend du col. Remonter N puis NE par des pentes douces jusqu'au col (2596m). Descendre en direction des Estanys de la coma de Sotlo en tirant sur la droite sous le versant E du Pic de Baborte, de façon à ne pas perdre trop d'altitude et remonter par des pentes assez raides, direction W, au col de Canedo (2716m). Laisser les skis (les bons skieurs peuvent les porter pour redescendre par un large couloir parallèle à l'arête N) et remonter l'arête, d'abord étroite et raide puis douce et large jusqu'au sommet. Revenir au col puis descendre plein W par une pente raide au départ, plus modérée par la suite (laisser le lac à droite) la ribera de Canedo et rejoindre vers 2060m environ l'itinéraire de montée par la vallée de Sellente. Continuer ensuite jusqu'à Boavi et la presa de Montalto.

remarks

Longueur de la première étape. Difficultés pour traverser le premier torrent (deux troncs) et surtout le second s'il n'y a pas de pont de neige. Très exposé aux avalanches dès la sortie de la forêt (1700m) et jusqu'à environ 2060m, car vallée étroite encadrée par de hauts sommets.

Si enneigement important le cheminement dans la forêt de sapins après la passerelle peut poser des problèmes.

Acces :
De Vielha, accessible depuis la France par Saint-Béat, passer le col de la Bonaigua, descendre la vallée jusqu'à Llavorsi. Prendre à gauche direction Tavascan. À la sortie de ce village, prendre la piste qui suit le torrent, presa de Montalto à 6 km.

gear

crampons, piolet pour l'arête

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • en
  • de
  • es
  • eu