Aletschhorn : Traversée Aletschhorn >> Dreieckhorn

D+ / S4

elevation min/max : 2094 m / 4195 m

description

De la cabane Oberaletsch, remonter l'Oberaletschgletscher jusque vers 2650m où on bifurque à droite. Puis partir au N en direction de l'Aletschhorn. Passer entre les 2 rochers 2910m et 3097m.
Rester ensuite plutôt à droite. Passer au pied de la Mittelaletschlücke puis traverser à flanc de coteau à gauche pour rejoindre l'arête SW de l'Aletschhorn (env.3620m).
La suivre jusqu'au sommet: neige et rochers faciles, quelques broches en place.
Du sommet suivre une cinquantaine de mètres l'arête NW à pied, puis rejoindre l'Aletschjoch en suivant l'arête à ski (grosses crevasses entre 4000 et 3900m). Arriver au Dreieckhorn en suivant le fil de l'arête à pied (neige, quelques rochers faciles).

La descente du début de l'arête NE est en rochers friables, possibilité de poser des rappels.
Chausser vers 3700m, un peu raide au début (env. 45°). La descente sur le Grosser Aletschgletscher n'est pas évidente: grosses crevasses, cheminement sinueux.
Passer plutôt à gauche du Drittes Dreieck. Se renseigner sur les conditions, la corde peut être utile.
Du glacier d'Aletsch, possibilité soit d'aller dormir à Konkordia, ou de rejoindre Fiesch par le Märjelensee en étant assez tôt!

• Dénivelé : 1700m jusqu'à l'Aletschhorn. 200m pour remonter au Dreieckhorn, puis 250m jusqu'à Konkordia.
  • Course assez longue. bien alpine. Il y a moyen de s'arrêter au Mittelaletschbivouac.
  • Orientation montée à l'W, descente à L'E!