Col du Pabat : en circuit : Ledormeur > Larribet

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

E2
PD / S3

description

Départ du Plan d'Aste et montée vers le lac de Suyen. A 1550 m, monter à flanc de montagne dans le vallon de gauche (sud)jusqu'au plateau de Labassa (1753 m). Grimper à droite dans un vallon secondaire où l'on trouve vite le refuge (non-gardé) de Ledormeur. Passer un ressaut au sud-ouest et avancer en fond de vallée (La Pacca). Se rapprocher progressivement de la base des falaises situées plein sud. Choisir le vallon le plus à gauche (ou celui de droite mais plus raide). Sous la Pointe de la Défaite, vers 2480 m, monter à droite sur une moraine pour atteindre un replat (point coté 2538 m). Traverser vers le nord, à la base du glacier de las Néous, d'abord sur des pentes moyennes, puis perdre même quelques mètres pour aller chercher les pentes les moins raides à traverser vers le nord. On domine bientôt la vaste combe du lac des Tuts. Bifurquer à l'ouest pour se rapprocher de la base du Cap Peytier-Hossard puis traverser à droite vers le col du Pabat (pente moyenne), crête horizontale à gauche de petites falaises.
Pour le descente basculer sur le versant opposé dans une combe qui longe les falaises du pic Rouge (direction nord). Toujours tirer à droite pour descendre ensuite en contrebas des falaises du petit Balaïtous. A leur base (2250 m), bifurquer à l'ouest vers le refuge par quelques combes. Descente dans la vallée au nord du refuge et retour au lac de Suyen.

Itinéraire en bordure d'un terrain glaciaire (glacier de las Néous. Pentes assez soutenues pour l'accès au col du Pabat, pénible si neige dure. Descente sur pentes moyennes.

Vallées orientées nord montée et descente

Acces :
Argelès-Gazost > Val d'Azun > Arrens-Marsous > barrage du Tech > Plan d'Aste.

Couteaux recommandés, crampons à avoir dans le sac.