Col de la Bûche : Traversée W > E

lift_access : yes

description

Depuis Chamonix

Du parking des Planards, suivre le téleski de droite jusqu'à la forêt et traverser à droite pour trouver le départ du sentier des alpages de Blaitières. Plus haut, rejoindre le sentier venant du Pré du Rocher. Prendre à gauche pour rejoindre une clairière. Monter à droite en laissant à gauche le chalet de Blaitière Dessous. Reprendre le sentier à droite et rejoindre le chalet de Blaitière Dessus. Tirer à gauche puis monter droit au-dessus jusqu'à un replat croiser l'itinéraire d'été du Grand Balcon N (panneau plus ou moins visible selon l'enneigement). Continuer à monter tout droit puis, vers 2350-2400 m, tirer à gauche, franchir une crête morainique. Remonter l'emplacement du glacier retiré maintenant, dépasser les contreforts rocheux de l'aiguille de l'M jusqu'à un replat et rejoindre à gauche le pied d'un couloir menant au col de la Bûche.

Depuis le Plan de l'Aiguille

Traversée ascendante en direction de l'Aiguille de l'M (NE) en passant sous les différents glaciers (Blaitière, Nantillons) jusqu'à prendre pied aux bas des échelles (2450 m) au pied de l'aiguille de l'M, à droite du couloir.
Remonter le couloir en passant éventuellement par les échelles afin d'éviter un passage rocheux dans la partie inférieure du couloir.
Au col de la Bûche, gravir les rochers sur la gauche menant à l'Aiguille de l'M (sommet central ou sommet E en traversant par des vires à droite puis en montant tout droit au sommet).
Il y a une corniche plus ou moins formée au col de la Bûche. Bien repérer le passage et, au besoin, s'assurer pour la franchir.

Descendre le couloir E du col. Dans le bas, un rocher peut apparaître par enneigement moyen ce qui peut demander un petit rappel. Descendre la pente sous le couloir puis tirer à droite pour franchir une crête sous un éperon rocheux. Descendre et tirer à nouveau à droite sous les séracs du glacier de la Thienda, franchir une nouvelle crête et descendre directement sur la Vallée Blanche. La dernière pente morainique peut être ennuyeuse par faible enneigement. Descendre la Vallée Blanche (la plupart du temps tracée) en se rapprochant de la rive gauche puis en revenant à droite. On peut remonter au Montenvers (télécabine) pour prendre le train descendant à Chamonix. Sinon, continuer à descendre légèrement à droite (tout en restant sur la partie gauche du glacier) jusqu'à un replat situé avant le chalet des Mottets. Monter la moraine à gauche puis prendre un sentier rejoignant le chalet des Mottets. Descendre à Chamonix par le large chemin rejoignant les Planards.

• Classiquement, cette course s'effectue au départ du Plan de l'Aiguille (téléphérique de l'aiguille du Midi), ce qui fait gagner 1300 m de dénivellation à la montée.
  • Il est préférable de connaître l'état du couloir car on ne voit pas bien le bas depuis le col. Possibilité de descendre par l'itinéraire de montée.
  • 200 m à 40-45°. Exposition faible à moyenne selon l'enneigement.
  • On gagne 60 m sans le sommet de l'Aiguille de l'M.
  • Il faut tenir compte d'une remontée de 50 à 60 m pour rejoindre les Mottets en quittant la Mer de Glace.
  • Un passage mixte facile à la montée du couloir SW du col de la Bûche si l'on ne prend pas les échelles.
  • Dalles rocheuses en 3 (un passage de 4-) pour gravir le sommet.