Pointe de Bellecombe : Mille-Feuille Mauriennais

D+
6a > 5cA0

II    P1  E2

Voie ouverte en 2007 et 2008 par Jean–Christian Lichaire, Olivier Thiery et Fred Millot et Philippe Nicod.

description

Voie sur 3 types de rochers différents : quartzite, schiste puis calcaire.

Approche 1 h

Depuis le parking du col du Petit Mont Cenis (fin de la route), prendre un chemin carrossable (mais peu marquée au départ) se dirigeant vers la Crosta et la face S de la pointe de Bellecombe, il faut éventuellement franchir des clôtures. On rejoint rapidement les pylônes HT que l'on traverse, on atteint une bifurcation de la piste carrossable, prendre alors à gauche (vers le bas). Lorsque le chemin carrossable se termine, bien suivre les traits roses pâles et quelques cairns traversant en direction de la face S de la pointe 2643 m. La trace est souvent légère mais visible et traverse à flanc quasiment toujours à iso-altitude. Lorsque l'on rejoint le pied de la face S, repérer un large pilier SSW rayé d'une couche schisteuse noire. Une zone de rocher ocre barré d'un fissure verticale de 5 à 10 m se trouve à son pied, c'est le départ de la voie qui démarre 15 m à droite de la fissure. Un point dans un rond rose marque le départ, une plaquette se trouve à hauteur des yeux.

Itinéraire 5 h

L1 4b Départ dans un dièdre puis suivre le fil d'un pilier sur la droite. Longue longueur.
L2 4c Dalle prisue au centre du mur.
L3 5c Longueur en S qui contourne par la droite un surplomb puis revient à gauche (2 pas de 5c).
L4 5b Départ en ascendance vers la droite puis remonter.
Suivre la vire vers la droite (1point).
L5 5b Rejoindre la vire supérieure (pas de points jusqu'à la vire) puis droit au-dessus.
L6 4b 2pt Rejoindre la vire supérieure en remontant les gros blocs à droite.
L7 6a Longueur en fissure/dièdre, très bien équipée.
L8 5c+ Désescalader pour rejoindre la vire à gauche, franchir l'angle puis remonter le couloir et escalader la dalle lisse (premier point en bas de la dalle lisse).
L9gauche A0/6a 5 m d’A0 au départ puis une superbe longueur en dalle.
L9droite 6bc/6aA0 Départ en ascendance vers la droite.
L10 4a 3pt Suivre l'arête puis remonter la cheminée au centre du couloir sur son côté gauche.
L11 3 3pt Rejoindre l'arête aérienne à droite et la suivre jusqu'au sommet.

Descente 1 h

Du sommet, descendre dans la combe derrière en direction du col de Bellecombe en suivant des carrés blancs peints sur des rochers et des cairns, puis se diriger vers le lac du Mont Cenis jusqu’à la ferme Mestrallet (sente plus ou moins marquée) où l'on rejoint un large chemin menant à la route du col du Petit Mont Cenis.

• Équipement fourni par le CAF de Haute-Maurienne.
  • L'approche est en terrain exposé au-dessus de ravins, il faut avoir le pied sûr.
  • Certains relais sont équipés pour le rappel (cordelette + maillon rapide), mais les cordelettes seraient à remplacer.
  • Le rocher demande de l'attention dans la partie basse (quartzite) mais est beau à partir de la barre de schiste (R4) et magnifique dans L9 (gauche).