Tour du Grand Pic de Belledonne

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

D- / S4

description

Croix de Belledonne : itinériare 3
Croix de Belledonne : itinériare 3

Depuis Freydière

Suivre l'itinéraire de la voie normale de la Croix de Belledonne jusqu'au Col de Belledonne. On peut poursuivre jusqu'au sommet de la Croix (+140m).

Depuis Articol/La Traverse

Rejoindre le Col de la Balmette --> Sens décrit.
Rejoindre le Col de Belledonne --> Sens inverse.

Tour anti-horaire

Col de Belledonne - Col de la Balmette

Du Col de Belledonne, plonger dans le large couloir E (30° puis 40° sur 150 m).

Au Lac de Belledonne, traverser à gauche pour rejoindre la combe SE puis E qui monte en direction du Grand Pic. Juste à droite des pentes sommitales de celui-ci, on voit une petite brèche à 2450 m environ avec le Pic Lamartine juste derrière l'échancrure. L'atteindre, redescendre à pied de 50 m (35°) pour prendre pied sur les pentes E du Col de la Balmette que l'on rejoint.

Col de la Balmette, Versant W : itinéraire n<sup>o</sup>5
Col de la Balmette, Versant W : itinéraire no5
Col des Lances Versant E : itinéraire 3
Col des Lances Versant E : itinéraire 3

Col de la Balemette - Col des Lances

Descendre le raide couloir W qui débouche sur le Glacier de Freydanne (45° exposé), et le suivre jusqu'au Lac Blanc.

Remonter en traversée vers le Col des Lances (2550 m, raide à la fin).

Retour

Vers Freydière

Descendre le Glacier de la Sitre (40° dans l'étroiture) jusqu'à 2300 m puis traverser à flanc jusque sous le col du Loup. Remonter à pied jusqu'au point 2399, puis descendre la combe jusqu'au Lac du Crozet où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vers Articol/La Travers

Du lac, remonter au col de la Pra, passer les lacs du Doménon et par l'itinéraire de la Croix de Belledonne, rejoindre le col de Belledonne.

Variantes

Variante moins raide

Avant d'arriver au Col de la Balmette, prendre à droite pour rejoindre l'arête neigeuse qui relie le Pic Lamartine à la crête principale. Traverser ensuite à droite pour rejoindre un collu évident. Un beau couloir assez large et bien plus skiable que celui issu du Col de la Balmette plonge sur le Glacier de Freydane. Le descendre (40°), puis suivre le glacier jusqu'au Lac Blanc.

Variante plus courte

Sur le Glacier de Freydane, au lieu de descendre sur le Lac Blanc, tirer à gauche pour rejoindre le Col de Freydane par une traversée de 50 m de dénivelé.
Descendre sur les Lacs du Doménon où l'on retrouve l'itinéraire de montée ou remonter au col de Belledonne pour basculer sur le versant Articol/La Traverse

• Le point culminant de ce tour est le Col de Belledonne (2785 m) ou la Croix de Belledonne (2926 m).
  • Dénivelé depuis Freydière (1131 m) :
  • 2840 m pour le tour par la Croix de Belledonne et le Col des Lances
  • 2700 m pour le tour par le Col de Belledonne et le Col des Lances
  • 2440 m pour le tour par la Croix de Belledonne et le Col de Freydane
  • 2300 m pour le tour par le Col de Belledonne et le Col de Freydane
  • Toutes orientations mais il est préférable de faire le tour dans ce sens : on descend la face E vers 11h en neige transformée puis la Balmette orientation Wen fin de journée.
  • La 1re descente est E, la 2e SW, la 3e NW et la 4e W.