Grand Batchimale / Pic Schrader : Par le Refuge de Tabernès

Grand Batchimale / Pic Schrader : Par le Refuge de Tabernès

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

E2
AD+ / S3

heights

elevation min/max : 1600 m / 3174 m

height_diff: +1800 m / -1800 m

orientations

E W S N

description

Montée

Après le pont sur le barranco de la Pez (1560m), croisement de deux pistes (1605m); laisser à droite la piste de Biados et prendre à gauche et suivre cette piste qui remonte dans la forêt, traverse deux fois le torrent et débouche vers 1700m sur un plat. Un peu avant le refuge de Tabernés que l'on aperçoit à travers les sapins sur la droite, remonter des pentes douces, clairsemées, direction SE (pour ne pas se tromper, aller jusqu'au refuge d'où part apparemment une piste ou chemin large). A la sortie de la forêt (environ 2000m) continuer même direction sur un petit plateau que l'on traverse. Rejoindre la lisière supérieure d'un bois clairsemé, la suivre jusqu'à l'abaissement de la crête rocheuse que l'on franchit pour déboucher sur un petit plateau ou se trouve la cabane de Sarrau (2100m environ, pas de porte). Partir sur la gauche, traverser une arête et rejoindre la large crête que l'on remonte par des pentes modérées en direction du signal de Viados (pointe surmontée d'une borne, 2600m). La large crête finit en un grand plateau d'où part sur la droite l'arête qui mène au signal de Viados. De l'extrémité du plateau, descendre au mieux dans une combe (attention aux corniches ou plaques) et remonter en direction du col de Viados. Un peu avant ce dernier, traverser sur la gauche une pente raide qui donne accès à un nouveau petit plateau (~2600m) et se diriger vers le sommet. Soit traverser sous la pointe 2803m (plus court), soit contourner cette dernière par la droite pour rejoindre sur la gauche l'arête W qui descend du sommet. La franchir au mieux au niveau des derniers rochers, au dessus d'une petite barre rocheuse (court passage raide et expo). Une fois l'arête W franchie, remonter une combe facile jusqu'aux rochers de l'arête terminale (~3100m). Finir à pieds sur une arête effilée.

Un autre itinéraire possible pour accéder à l'arête W, le couloir S : de la cuvette située sous le pic remonter une pente raide en direction d'un couloir bien visible à gauche du pic, le gravir à pieds, ~40°.

Descente

Par l'itinéraire de montée.

Variante à la descente

Descendre la combe facile dans la face W jusqu'au plat de Bachimala (pluviometro) à 1700m en restant en rive droite du barranco du Bachimala. On franchit alors l'arête W plus bas par des pentes plus douces et moins expo. Arrivé au plat du Bachimala, on repeaute et on avance par un chemin mal-commode de 2km jusqu'au refuge de Tabernes en suivant la rive droite du Barranco de Pez (une bifurcation peu visible rejoint un pont juste derrière le refuge).

remarks

La dénivellation est importante d'autant plus qu'il est difficile d'éviter de remettre les peaux.

Le cheminement est assez complexe et le franchissement de l'arête peut être délicat.
Crampons généralement nécessaires pour les derniers mètres.

L'orientation des descentes est variée.

Autre logement (outre Tabernés et Biados) : à Plan, logement chez l'habitant (demander à l'épicerie).

gear

  • crampons, piolet

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es