Mont Vélan : Traversée Bourg Saint Pierre >> Etroubles

D / S5

height_diff: +2080 m / -2460 m

description

De Bourg Saint Pierre, prendre la petite route qui monte dans le vallon de Valsorey. Monter à droite les grandes pentes qui mènent à la cabane du Vélan. Monter sur la moraine puis prendre pied sur le glacier, le remonter en son centre vers le Pas de la Gouille. Traverser le Pas de la Gouille (chaînes, suivre les flèches) puis remonter le glacier de Valsorey jusqu'au fond d'un bassin et par la pente à droite gagner le plateau sommital.

Par le versant S sur l'Italie, du sommet gagner vers l'W la selle du pt 3681m par une légère descente. Descendre dans la face S, si la neige est dure, au départ, une main courante peut être conseillée ou utiliser les crampons. Passer une rimaye.
Descendre le glacier du Vélan vers le S puis en appuyant progressivement sur la gauche (ESE) pour gagner vers 3000m la combe sous le col de Faceballa. Descendre les très belles pentes vers l'W jusqu'au vallon de Moline en face de la Montagna Moline. Ensuite descendre en restant rive droite puis traverser plein W pour rejoindre le chemin de la rive droite du Val de Menouve. Rejoindre Etroubles par le chemin.

• Le passage du col de la Gouille peut parfois être délicat côté Valsorey.
  • Face S: Départ > 45° puis 40° pente très soutenu.
  • Montée versant N et NE.