Pointe des Gros Six : Traversée Combe des Planards > Combe de l'A

• Swisstopo - 1365 - Grand-St-Bernard

PD / S3

description

De Bourg-St-Pierre, suivre la route rive droite de La Dranse d'Entremont qui mène jusqu'au pied du barrage. Passer ensuite rive gauche et s'élever jusqu'au niveau du Lac des Toules. Longer ensuite à flanc de coteaux en montant légèrement pour rejoindre la combe des Planards. Suivre celle-ci jusqu'au bout, puis remonter sur la droite les pentes arrondies peu raides (ne pas se poser trop de questions, tous les chemins mènent à Rome). Remonter la dernière pente un peu plus raide pour atteindre le sommet.

Descendre la pente NNW sous le sommet en évitant les rochers apparents en direction du col du Névé de la Rousse (premier bout à pied si l'on est pas très sûr de son coup). Passer à droite du gros rocher (Le Parron) en restant plutôt rive droite de la combe de l'A. Vers 2400 m, passer rive gauche et longer en restant toujours un peu au-dessus du fond de la combe. Vers 2000 m, on rejoint des chalets (La Tsissette), descendre dans le fond de la combe et passer rive droite.

Prendre la route avec le point 1758 qui part à l'horizontale dans la forêt (il faut un peu pousser). Ça redescend un peu et on arrive à une crête boisée venant de Crêta de Vella. Prendre le chemin à droite qui remonte. Le suivre sur une vingtaine de mètres et prendre à gauche le couloir déboisé qui débouche sur le haut des pentes vallonnées au-dessus de Dranse. Descendre jusqu'à Dranse et remonter à pied par la route jusqu'à Liddes.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

• Longue course: ~22km
  • Ne pas sous-estimer les deux bouts à plats Bourg-St-Pierre--barrage et la combe des Planards

Des couteaux peuvent être utile suivant les conditions pour le flanc de coteaux au-dessus du lac