Wildstrubel : Traversée: Lämmerenhütte >> Chindbettipass >> Kandersteg

• Swisstopo - 1267 - Gemmi

PD+ / S4

lift_access : yes

description

Montée 1

De la cabane Lämmern, prendre la direction du glacier. Par une traversée horizontale vers le SW, contourner le pied du Lammerenhorn et atteindre le Wildstrubelgletscher. Le remonter au NNW à droite du rognon rocheux qui le sépare en 2. Éviter les pentes les plus raides par une croupe vers le SW, puis remonter plein N en direction du sommet médian ("Mittlerer Gipfel"), portant une croix.

Descente 1

Du sommet, enlever les peaux et suivre la crête W menant au Grossstrubel. Du Strubeljoch (3098 m), plonger dans la pente N menant sur l'Ammertengletscher en restant au centre (crevasses sur la droite).
La pente est assez raide (>35°). A 2900 m, bifurquer sur la droite pour traverser l'Ammertengrat au Fruestucksplatz. Passer la corniche au mieux, ensuite pentes soutenues jusqu’au plateau.

Montée 2

profiter de la montée en téléski (Tossen) pour gagner 300 m; recoller les peaux et traverser en légère ascendance en direction du N jusqu'au pied du Chindbettihorn. De là, monter à gauche d'une petite combe, jusqu'au Chindbettipass (2623 m).

Descente 2

Passer une corniche (peu-être délicat) et descendre droit en direction du Tälliseeli . Remettre les peaux (ou monter en escalier) pour rejoindre l'itinéraire descendant du Roter Totz.
Une petite combe qui fait un virage à droite amène à proximité d'un petit chalet, sous d'imposantes barres rocheuses. Descendre droit dans la grande pente raide en se veillant de ne pas trop traverser à droite: La pente est fermée en bas par des barres rocheuses.
Ensuite un long faux-plat/flanc de coteau rive gauche amène au hameau d'Usser-Üschene. Une route, ou une variante par des clairières si l'enneigement est suffisant, mène finalement à Eggeschwand, à 2 km de Kandersteg.

• Orientations très variées
  • Un peu expo sur la traversée Mittler Gipfel-Strubeljoch, corniche de la Früstücksplatz et Chindbettipass, et une série de belles pentes soutenues (pas de quoi s'ennuyer; une belle course alpine).
  • Orientation E à la montée au Wildstrubel et pour la descente Chindbettipass-Tällisee, et au fond du vallon d'Ueschenen (donc attention aux coulées¨). W à la montée du Chindbettipass. Autrement N.