Laguna Torre : Surfing the bamboo chair

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation_max: 1708 m

height_diff_up: 500 m

height_diff_difficulties: 385 m

Rating

Rating

ED+  
7b > 6c

  A1    III    P4 

Licence

Licence

description

Approche

Depuis le lac, remonter le pierrier et 60m avant le couloir, un dièdre (le seul de cette partie de la face) commence après quelques mètres en dalle-fissures faciles (30min depuis le bivi-bouldr).

Ascension

Suivre ce dièdre sur 2 longueurs et demi. A la sangle rouge (piton et coinceur), désescalade sur 3m et traverser sur la droite pour rejoindre une fissure. la suivre jusqu'à atteindre un OW facile (R4).
Continuer dans le dièdre de gauche jusqu'à buter dans un toit, d'où l'on pendule vers la droite pour rejoindre un autre dièdre (R5). Le continuer jusqu'à une "dalle" sous le mur raide (30m sous le toit encastré)(R6). Remonter la fissure à doigts, traverser à gauche sur le flake (un pour les mains, un pour les pieds), continuer dans la fissure jusqu'à penduler sur le piton, faire le relais sous le toit (R7). Passer le toit par la gauche et poursuivre jusqu'à une petite vire (R8). La quitter par la dalle à gauche pour rejoindre une fissure en arc de cercle qui repasse au dessus du relais pour rejoindre un système de fissure faciles, qui amènent à du terrain beaucoup plus facile. Continuer au feeling jusqu'au sommet en 2 longueurs puis 300m de facile.

Descente

Lorsqu'on rejoint le terrain facile en fin de voie, repérer un relais sur pitons, ensuite un sur un béquet. De ce dernier faire un rappel de 45m en tirant fort sur la droite dans les dalles pour rejoindre un arbre. Un petit rappel pour passer de l'autre côté de l'arête permet de rejoindre un relais (1 piton et 1 plaquette), de la descendre 50m jusqu'à un coinceur abandonné avec une cordelette (ou en construire un soi-même…). Un rappel de 40m pour arriver sur un petit arbre. De là rappel de 60m jusqu'au sol (quand on arrive dans les gradins à une dizaine de mètres du sol, faire attention au bout de corde). De la descendre le couloir et rejoindre le pied de la voie en 15 min.

gear

  • 2 jeux de micros
  • 2 jeux de camalots
  • 1 n°3
  • 1 n°4 (optionnel)
  • 1 n°6 (optionnel)

route_history

Ouverture le 11 et 13 janvier 2014 par Logan Jamisson (USA), Olivier Zintz (BE) et Kivik François (BE).
Voie nommée suite à la construction d'une chaise de relais en bambou, lancée depuis le sommet et qui sera retrouvée le lendemain, presque intacte. Celle-ci ayant surfé dans les airs longtemps avant de toucher le sol.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • it
  • de
  • en