Pic Bédéra : Par les Cabanes d'Aoube
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Du parking de Tournaboup, quand la route de Super-Barèges est fermée, suivre la piste de ski vers l'E jusqu'à l'altitude 1630 m, carrefour pour monter au vallon d'Aoube et de la piste du Capet (quand la route est ouverte, on laisse la voiture à cet endroit). De là, 2 possibilités pour monter au lac de la Lahude, soit par la piste du Capet, soit par le ruisseau de la Mousquère.
Itinéraire 1 : par la piste du Capet
Après avoir franchi le pont 1630 m qui enjambe les ruisseaux venant du vallon d'Aoube, suivre la piste du Capet direction W, jusqu'à l'intersection avec le ruisseau de Coumétou 1770 m (souvent des coulées d'avalanches à franchir). Quitter la piste et monter plein N en direction du point 1978 m poursuivre dans la même direction pour atteindre le Lac de la Lahude 2150 m.
Itinéraire 2 : par le ruisseau de la Mousquère
monter aux cabanes d'Aoube, prendre direction W pour rejoindre du ruisseau de la Mousquerres qui débouche au Lac de la Lahude 2150 m.
Du lac de la Lahude, on distingue nettement au N le pic de Bédera avec sa pente assez forte, que l'on contourne par le col au SW du pic. Monter au NW pour rejoindre le col 2370 m, présence d'une corniche. Du col, suivre l'arête W qui mène au sommet.
Descente
Du sommet, descendre direct au S par les pentes 30/35° ou rejoindre le col d'où on est monté jusqu'au lac de la Lahude. S'engager dans la goulet du ruisseau de la Mousquère et vers 1900 m prendre à l'E pour rejoindre la cabane d'Aoube, puis le parking de départ.
Remarques
Pentes assez raides pour accéder au col et au sommet en fonction des conditions de neige.
Accès :
Luz, Barèges
Suivant le déneigement, se garer soit au parking de Tounaboup, soit mieux, remonter 2,5 km après le parking de Tournaboup pour atteindre le parking classique du départ du Col d'Aoube.
Matériel
Neige souvent dure : crampons parfois nécessaires
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 15:11