Dent du Corbeau : Versant E

• IGN - 3432ET - Albertville

PD / S3

description

Itinéraire de montée

Depuis l'Airette (740 m), emprunter un sentier plein W permettant de rejoindre directement la Sauge puis Monslacon par la route (très fréquenté par les raquetteurs).
De la Chapelle de Montlaçon [1] s'élever direction W vers les Chalets du Bochet (1210 m) [2]. Poursuivre en lisière de la forêt à gauche en prenant un sentier d'abord à flanc en face S. Il fait ensuite une épingle et devient une piste forestière plus marquée en partant vers le N. Cette piste croise très vite une autre piste qui part vers la gauche (SW - 1306 m) [3]. La suivre sur quelques mètres, puis prendre à droite un sentier qui s'élève direction NW (indiqué sur l'ancienne carte IGN 3432ET série bleue, mais pas sur les nouvelles cartes IGN). Ce sentier recroise plus haut la piste forestière, mais on poursuit toujours par le sentier qui amène à peu de distance du Chalet du Quéget (1451 m) [4]. Prendre sur un cinquantaine de mètres la piste qui s'élève direction plein N.
On aboutit au bas d'une grande prairie occupée dans le haut par le chalet du Charvan (1652 m). Remonter au-dessus directement une pente plus raide qui amène à un chalet (1734 m) [5].
De là, par les pentes de l'arête ESE, puis par le thalweg, atteindre le Lac de Queige invisible sous la neige. Par des pentes très soutenues (S3) atteindre d'abord l'arête E puis en quelques mètres le sommet [6].

Coordonnées GPS UTM WGS84 :

[1] Chapelle de Montlaçon (1119 m) : 298,881 5051,030
[2] Chalets du Bochet (1210 m) : 298,457 5051,063
[3] Croisement piste (1306 m) : 298,328 5051,177
[4] Chalet du Queget (1415 m) : 297,671 5051,581
[5] Chalet 1734 m : 297,068 5051,526
[6] Sommet (2286 m) : 296,162 5052,138

même itinéraire, mais on aura intérêt à suivre la piste forestière...

1500 m de D+ depuis l'Airette, 1170 m depuis Monslacon.

Seule la dernière pente est vraiment raide et peu nécessiter des crampons.
À la descente, la forêt entre le chalet du Quéget et les chalets du Bochet présente une section raide (passage à 40°) juste avant de recroiser la route forestière.

Une bonne partie de la course se déroule dans le vaste versant E boisé de ce chainon qui va de la Grande Lanche au Grand Arc. Les sentiers sont peu marqués et la végétation est en développement au regard des dernières cartes IGN sorties. Un GPS sera fort utile pour ceux qui ne sont pas très amateurs de ski crapahut.