Pic du Frêne : Face N - depuis Saint Hugon

TD / S5

height_diff: +2000 m / -2000 m

slope: 55°/40m et 47°/150m

description

Pic du Frene face N

Approche :

De St-Hugon, suivre la (longue) route forestière jusqu'à la Baraque de Cohardin (1248m).
De là, soit
1- rive droite, continuer jusqu'au Chalet de Pré Nouveau, puis suivre le sentier et en remontant des pentes plus raides on arrive sur le Plan de Férices (Chalet des Férices à priori recouvert par la neige), soit
2- rive gauche, suivre la piste qui fait un lacet et retraverse vers 1350-1400m sous les pentes du Grand Charnier d'Allevard (il faut traverser des coulées sur la fin) pour monter sur le replat au-dessus des Férices.
Remonter ensuite le vallon évident en direction du Pic du Frêne.

Itinéraire :

La face N s'attaque par un court passage raide (>50°) entre les rochers, puis la pente se calme (un bon 45°/100m) jusqu'à un bombement sur la gauche de la pointe sommitale (55°/20m).
S'enfiler alors dans un couloir moins raide débouchant sur l'arête. De l'arête, par très bon enneigement on peut rejoindre le sommet en remontant un dernier couloir très raide (55°) sur 20m.

Variante : Trilogie du Bens

Enchainement de 3 faces nord du coin : Pic du Frêne, Grand Crozet et Grand Charnier d'allevard.
Après avoir descendu la face N du Pic du Frêne, perdre le moins de dénivelé possible et se diriger vers la petite brèche situé à droite de la pointe rocheuse du Grand Crozet.
Monter à cette brèche (200m de 20° à 40°). De la brèche, descendre la face N que l'on a préalablement visualisée lors de la montée depuis le plan des Ferices.
Au pied (vers 2300m) de la Face N du Grand Crozet, effectuer une traversée à gauche en direction du col de la Bourbière (2352). De là, gagner facilement le Grand Charnier.
Il ne reste plus qu'à descendre la face N et se laisser glisser jusqu'à St Hugon.

• Concentrées sur le couloir supérieur très étroits et le passage de la barre inférieure qui soutient la face.
  • Le vallon est orienté globalement plein Nord. La face raide est plutôt NO.

Crampons, piolet pour être tranquille