Le Linleu ou Mont Lenla : Boucle Linleu (Couloir de l'Anguille) > Sex du Coeur (Couloir du Serpent)

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1284 - Monthey
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

configuration: corridor

TD- / S5

elevation min/max : 1780 m / 2093 m

description

Couloir de l'Anguille

Départ du sommet des pistes de Torgon et de La Chapelle au col de Conche ou se trouve le sympatique restaurant d'altitude "Les Aiguillettes".

Monter au Linleu par n'importe quelle voie et redescendre par le couloir de l'Anguille côté W. L'entrée bordée de petits sapins se trouve à l'extrême SW de la belle pente sommitale.

Descendre jusqu'au lac d'Arvoin puis monter au sex du Cœur via le col de Savalène. Accéder au départ du couloir du Serpent qui se trouve une cinquantaine de mètres plus à l'W du sommet. Passe avec un peu d'escalade côté S de l'arête. L'entrée est large et conviviale. Le couloir tourne sur la gauche puis sur la droite et sa sortie est masquée par une épaule rocheuse.

Descendre jusqu'au fond du vallon de Vernes et monter au col de Vernes. Monter l'arête au S en direction de la pointe de Vernaz et traverser haut pour redescendre au col de Resse si avalancheux. Rejoindre le col de Serpentine.

Descendre sur le lac d'Arvoin puis rejoindre les pistes de La Chapelle soit par Sevan ou mieux par le chemin qui débouche sur les chalets de l'Aubourry ou se trouve le resto "Le Mousseron". Attention pour cette deuxième option, à la sortie du lac d'Arvoin ne pas descendre la première combe à droite, mais traverser et descendre la suivante. Au fond de cette combe à gauche une bergerie marque le départ du chemin dans la forêt. À la première bifurcation prendre à gauche.

Variante d'accès : par les remontées mécaniques de la Chapelle d'Abondance (cf. trace GPS jointe).

Cet enchaînement présente 2 belles descentes pour un dénivelé positif raisonnable. Les descentes de couloirs présentent des difficultés très variable en fonction des conditions d'enneigement.

Le couloir de l'Anguille est comparable en déclivité avec le Serpent.Il est plus étroit et plus long.
Le couloir du Serpent fait 180 m. Pente assez large, la déclivité va en augmentant jusqu'à 50° avec un court passage à 52° (souvent en glace et rochers) dans le tiers terminal. Voir la description de l'itinéraire dédié uniquement à ce couloir.
Il vaut mieux que l'enneigement soit conséquent pour ces 2 couloirs.

Piolet, crampons.Éventuellement petite corde si peu de neige dans le couloir du Serpent.