Grande Lauzière : Versant W

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

AD- / S3
R3

description

La face W de la Grande Lauzière est une belle classique du coin. Elle se prête bien à des enchaînements et des traversées.

Depuis Freydière Approche classique

Départ de Freydière (1131 m) ou des Quat'Chemins (1283 m) ou de Pré Raymond (1372 m) monter dans la forêt en suivant les lacets du GR, puis une traversée à plat (1720 m) jusqu'au bas du couloir N du Grand Colon.
Poursuivre jusqu'au lac du Crozet longer les pentes raides au-dessus du lac par la gauche, rejoindre le col de La Pra.

Depuis Chamrousse via les lacs Robert Traversée variée mais avec de la distance

5 possibilités pour atteindre les Lacs Robert (à préciser dans la sortie) :

1. Par les Pourettes + 650m

Depuis le parking de Casserousse, longer le téléski par la piste. En arrivant au second téléski, la piste amorce un virage (1680 m). Quitter la piste par la gauche et continuer dans les bois en traversée vers le Lac des Pourettes (légère redescente). De là viser la Brèche Robert N ou S.
Descendre au N des Lacs Robert.

2. Par le Col de la Balme + 400m

Depuis le Recoin, prendre au début les pistes jusqu'au Col de la Balme.
Descendre de 50 m de dénivelé versant N et tirer à droite en progressant à l'horizontale, jusqu'au Lac des Pourettes où l'on rejoint l'itinéraire par les Pourettes (1).

3. Par la Brèche Robert S + 360m

Depuis le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Continuer au mieux le GR en direction de la Brèche Robert S et descendre sur les Lacs Robert.

4. Par le Couloir de Casserousse + 840 m

Depuis le parking de Casserousse ou le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Le remonter.
Dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux Lacs Robert, ou plus simplement la piste.

5. Par la Croix de Chamrousse + 580m

Depuis le Recoin, monter à la Croix de Chamrousse par les pistes.
Descendre sur les Lacs Robert.

Fin de l'approche pour la montée par la croupe S

Des Lacs Robert, prendre NW le vallon légèrement descendant pour atteindre le pied du verrou "l'Echaillon" vers 1900 m (il peut être judicieux d'enlever les peaux). Surmonter ce désagréable verrou et à la bifurcation suivante (Petite Vaudaine) continuer à gauche sur un vallonnet-vire, jusqu'à un mini-collu flanqué à gauche d'un bloc et à droite d'une nanoaiguille. Ne pas descendre mais continuer à flanc pour rejoindre un autre vallonnet au pied de Jasse Bralard, jusqu'à un autre collu juste en face du Col de Vaudaine.

Fin de l'approche pour la montée par la face W

Des Lacs Robert, prendre NW le vallon légèrement descendant et suivre plus ou moins le GR jusqu'au Lac Longet. Remonter la grande combe en orientée NW puis W, un petit passage raide S4/50m. Rejoindre le sommet en suivant l'épaule vers le S.

Montée au sommet

Par la Face W itinéraire en aller-retour

Du col de la Pra, basculer en S tout en restant rive gauche, traverser sous les barres puis remonter une grande combe en NW puis en W, un petit passage raide S4 50 m, rejoindre le sommet en suivant l'épaule vers le S.

Montée par la croupe S

Rejoindre le col de la Grande Vaudaine ou celui situé dans le vallon d'avant, puis remonter N les pentes menant à la crête issue du sommet 2741 m de la Grande Lauzière.

Montée par la face N

Du col de la Pra, prendre NE pour passer le verrou des Doménons (passage raide et souvent en neige dure). Aller ensuite au bout du premier lac (plein E) et entre les 2 lacs gravir la pente NE bien régulière jusqu'au sommet. Au milieu, possibilité de bifurquer plus vers le N (petite face N)

Par le col du Baton

Des lacs du Doménons, poursuivre plein E pour gagner le col du Badon.

Descente sous Tête Noire

Du col, descendre sur le Lac du Bœuf puis le Lac du Bois. Continuer dans les belles pentes de la Grande Vaudaine pour franchir sous 2000 m les contreforts de Tête Noire.

Remontée à la Grande Lauzière + 800m

Remonter alors les pentes E en direction du Col de la Grande Vaudaine . Quand la pente se raidit, infléchir la trace vers le N pour rejoindre l'arête S de la Grande Lauziére vers 2550 m.

Du sommet, partir direction NW puis emprunter un couloir orienté W s'élargissant rapidement.

Retour vers Freydière

Vers 2200 m, obliquer franchement vers la droite (N) et rejoindre le refuge de la Pra, puis remonter au Col de la Pra. De là, même itinéraire qu'à la montée.

Retour à Chamrousse

Rejoindre les Lacs Robert : + 200m
Des Lacs Robert, 2 possibilités :
1. Remonter la piste le long du télésiège pour atteindre à la Croix de Chamrousse. Descendre sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.
2. Monter à la Brèche Robert S. Traverser jusqu'au Col de la Balme, puis descendre sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.

Le retour par la Brèche Robert S est plus sauvage mais est moins skiant.
Pour un retour au parking de Casserousse sans passage pousse-bâton, il est intéressant de remontée à la Croix et de descendre par le Couloir de Casserousse.