Piquet de Nantes : Face SE

glacier_gear: no

image/svg+xml N NE NW SE SW S E W

• IGN - 3336OT - La Mure - Valbonnais

description

Piquet de Nantes - Face SE
(1) couloir SE
(2) face S directe
(3) combe SE de la Fontaine de Bigasset
Piquet de Nantes - Face SE
(1) couloir SE
(2) face S directe
(3) combe SE de la Fontaine de Bigasset

Du hameau du Poyet, remonter les champs (nommé "les Vallons" sur IGN) qui dominent la route vers le NW. On traverse une forêt peu dense vers 1500m, pour sortir au pied de la face SE dans une zone de petits pins. De là, on peut remonter à pied le couloir SE en tirant un peu à gauche, ou plus facilement gagner à skis plus à droite l'épaule de l'arête ESE (lieu-dit La Puline). De là, remonter vers l'W un couloir (40°/100m) qui amène sur l'arête au voisinage du sommet.
L'itinéraire est praticable en randonnée pédestre, 2 sentiers sont très bien tracés à partir des 2 derniers virages à droite de la route du hameau du Poyet.

A la descente, On attaque le couloir SE quasiment du sommet. Large au début, il se rétrécit en son milieu (3/4m par enneigement moyen). 40°/200m puis 30°
en bas du couloir, retraverser un peu à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée plus skiant.
En randonnée pédestre, la descente se fait par un des 2 sentiers de montée, ou bien par l'itinéraire de la croupe sud, une traversée (relativement difficile à trouver car envahie par les végétaux) permet de revenir vers les sentiers du Poyet.

Variantes:

Le couloir décrit précédemment correspond à la Combe du Grand Rocher. Plusieurs autres combes sont également skiables:
- du sommet descendre droit dans les espèces de paravalanches pour rejoindre vers 1700m la Combe des Trois Seches.
- du sommet descendre la croupe S jusqu'à la Fontaine de Bigasset (2000m). De là, basculer versant E. Tout droit dans la forêt en tirant légèrement à gauche jusqu'à la cabane ONF (non indiquée sur les cartes IGN) puis la route du Poyet. Il s'agit de la Combe des Trois Seches.
- en poursuivant la croupe S jusque vers 1900m (Prés des Combes), on peut descendre ESE la Combe de la Scia.

• orientation SE : transformation rapide.
    En randonnée pédestre, cet itinéraire présente des paysages bien plus variés que la monotone montée par la croupe sud.
    Les sentiers sont tracés avec de nombreuses épingles, évitant la raideur qui caractérise l'itinéraire de la croupe sud.