Puy Mary : Traversée Lioran-Liadouze
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Itinéraire
De Lioran, partir vers Font d'Alagnon (pistes de fond) vers le Puy Bataillouse. Passer au Buron de Meije Costes bien visible au-dessus de la forêt(large chemin dans les hêtres). Gagner directement le Bataillouse (1693 m). Basculer NW vers le col de Cabre, prendre l'arête qui mène au Puy de Peyre Arse (ascension facultative), puis gagner l'arête WSW qui mène à la Brèche de Roland. À mi-chemin, quitter l'arête vers le NW pour descendre vers Eylac, remettre les peaux en prenant pied sur la route d'été (bornes) jusqu'au pied de l'arête NE du Puy Mary, la remonter à ski puis à pied les 100 derniers mètres (45° bien frappé). Traverser par une fine arête (40 m) jusqu'au sommet. Descendre la face W à pied (glace !) puis suivre la route vers l'épingle à cheveux qui descend vers Mandailles; de belles pentes S mènent directement à Rudez (1000 m), atteindre Liadouze (985 m).
Remarques
- 3 montées de 500,400 et 300 m. Altitude modeste mais climat plus proche de la Corse que des Alpes.
- Attention aux barbelés dans les prés !!
Pentes parfois soutenues et exposées (barres, rochers). Passages en forêt et/ou neige dure demandant une bonne maîtrise des techniques de montée. - Nombreux dépeautages/repeautages.
Matériel
- Piolet et crampons fortement recommandés !
- Corde facultative.
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 12:25