Geltenhorn : Par la Geltenhütte

F     II
PD+ / S3

description

⛷ De Bochte (1309 m), suivre la route jusqu'au parking d'été de Lauenensee (1380 m). Avant le pont, prendre à gauche un petit chemin dans la forêt. Traverser tout de suite un petit pont en bois puis en empruntant le chemin d'été, monter à la cabane Geltenhutte (2003 m).

Itinéraires Geltenhorn et Arpelistock

De la cabane, emprunter l'itinéraire de descente de l'Arpelistock jusqu'à l'altitude de 2350 m (c'est le "Rottal" sur la carte). Tirer franchement à gauche pour rejoindre le point 2425 m.
Monter l'espèce de goulet d'environ 100 m puis traverser la moraine et continuer plein E sans prendre d'altitude (environ 2620 m) sur environ 800 m.
Revenir direction W en montant vers le départ du couloir SSE du Geltenhorn.
Rejoindre le sommet par l'arête.

:snow_ice_mixed:De la Geltenhütte, prendre le sentier qui mène au Rottal, traverser le plateau et remonter le sentier sur la moraine jusqu'à 2340 m.
Puis prendre la sente qui descend de la moraine, traverse le ruisseau (sentier du Col du Brochet). Suivre ce sentier jusqu'à l'alt. de 2700 m où on prend pied sur le glacier. Selon les conditions contourner la poire rocheuse par un côté ou l'autre (si mauvaises conditions, il faut faire le tour et passer par la gauche).
Monter au sommet du Geltenhorn en revenant sur la droite.

Par le même itinéraire.

Variante

Descendre du sommet en suivant la barre rocheuse qui coupe le Geltengletscher en 2. Un peu plus délicat.

• Attention, toute la traversée se fait au-dessus d'une barre rocheuse.
  • Orientation plein N.
  • En hiver, en principe parquer à Bochte (1309 m). Parfois, il est possible de continuer jusqu'au parking d'été situé au lac, mais vous risquez de vous trouver nez-à-nez avec un cheval et un traîneau !!
  • La course est réalisable dans la journée.
  • Possibilité de venir en transports publics. Il y a même moyen de se faire amener en traîneau depuis Lauenen jusqu'au lac...

• les crampons peuvent être utiles pour franchir le Geltenschuss.