L'Étale : Coillu à Bordel

route_types: loop, return_same_way
configuration: corridor

slope: 40-45°/150m (Chauchefoin) + 40°/300m (Coillu)

PD+     I
D / S4

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

description

Un couloir classique et très fréquenté des Aravis. Le Coillu à Bordel a son départ dans le Couloir Chauchefoin, il bifurque à la descente après environ 150m sur la droite.

Le fameux Coillu à Bordel (à droite ! le couloir bien étroit) à lklzzwxh:0000Etale
Le fameux Coillu à Bordel (à droite ! le couloir bien étroit) à l'Etale

F - Lklzzwxh:0001Etale par le Coillu
F - L'Etale par le Coillu

Traverser le Nant de la Blonnière et monter en direction des chalets de la Turte.
Rejoindre la combe Foiroux par un passage raide côté droit du couloir.
Remonter la combe Foiroux et rejoindre le sommet.

Du sommet ou du Col W de l'Etale, descendre dans la combe puis serrer les rochers à droite. Vers 2200m gagner une brèche à droite (passage raide, quelques rochers, 15m d'escalade facile) et accéder au couloir Chauchefoin.
Descendre ce couloir sur 150m (c'est la partie la plus raide du Couloir Chauchefoin), puis traverser rive droite pour gagner un collet au sommet d'une énorme entaille dans la paroi.
Descendre le couloir N : 5m de large au départ puis s'élargissant. Rejoindre le bas de la Combe SW de la Blonnière vers 1700m.

Variante : Couloir en AR

Monter par la combe de la Blonnière. Vers 1700m, rejoindre le pied du couloir, et le remonter jusqu'au collet. Possibilité de continuer jusqu'au sommet du couloir Chauchefoin.

• WSW pour la montée normale à l'Etale ; N pour le couloir ; W pour le base de la Combe de la Blonnière.
  • Cotation 4.2 si on part du haut du Chauchefoin, 4.1 si on remonte le Coillu en s'arrêtant au collet. La cotation 4.1 a été retenue car la variante semble désormais correspondre au parcours le plus usuel. L'exposition E1 peut devenir E2 si la neige est dure.
  • Une bonne idée peut également consister à accéder au Coillu depuis le Col des Aravis : remonter la la Combe à Marion, et accéder à la Combe de Blonnière. Skier alors le Coillu en AR.