Charmant Som : Face E de Chamechine en boucle

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

D+ / S4

slope: 40-45°/200m + 35-40°/150m, passages 50°

description

Montée au Charmant Som

Du hameau des Cottaves, monter au Charmant Som par la montée classique en forêt.

Descente du Couloir NW

Du sommet, plonger dans le couloir NW 40°/150m, exposé dans ses 30 premiers mètres (passage rocheux, falaise à droite), puis continuer dans la combe W jusqu'à 1400 m environ.

Montée à la Crête de Chamechine

Remonter les belles pentes de Pré Batard puis prendre direction S en franchissant un court passage plus raide pour atteindre la Crête de Chamechine. La suivre jusqu'à buter sur les rochers de l'arête (1700 m environ).

Descente de la Face E de Chamechine

Descendre dans la face (40-45°/200m, corniche et risque de plaque marqué au départ) en restant dans l'axe ou légèrement vers la droite. Revenir progressivement à gauche pour, au bout de 150 m environ, rejoindre un couloir évident qui est le seul débouchant en bas (passages 50°, le plus souvent bien abîmé). Au choix, branche de gauche raide et clairsemée de gros blocs, branche de droite étroite et très raide ! Gros enneigement nécessaire mais pas forcément suffisant vu que c'est le réceptacle de tout ce qui descend d'au-dessus !!!
Cotation: entre 4.3 et 5.1 si on ski tout.
Une belle clairière, où la pente se calme, fait suite et rejoint le lit du torrent.

Une fois dans la forêt, en fonction des conditions de neige, possibilité de continuer la descente jusque vers 1100 m.

Montée au Collet

Repeauter pour remonter au Collet.
La montée idéale se fait par le sentier d'été qui est plutôt aléatoire à repérer :-( !

Descente sur les Cottaves

Du Collet, 2 possibilités :

1. Au plus court, descendre dans la forêt en tirant un peu à droite. Avant d'arriver au village des Revols, tirer plein S pour rejoindre par gravité à travers les champs (attention au fil des clôtures !!) les Cottaves.
  2. Pour les plus courageux, remonter au sommet par l'éperon NE pour s'offrir la dernière descente de la journée : la classique de la face E par la forêt ou par les dalles, ou par une autre variante selon l'inspiration et les conditions nivologiques !

Les descentes sont NW et E.

Crampons / Piolet peuvent être de bon secours dans le bas de la face de Chamechine. Mais la corde vous évitera une éventuelle remontée en vous donnant la possibilité de poser un rappel.