Tête du Torraz : Par le Vallon de Manant

• IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

PD- / S3

elevation min/max : 954 m / 1930 m

description

Du parking, remonter directement derrière le café un sentier raide dans la forêt d'abord en lacets puis à flanc (au départ ne pas aller vers le thalweg vers le droite comme on y serait tenté). On sort de la forêt à env 1200 m soit au S des chalets du Tandieu, soit au S des chalets cotés 1356 m (le sentier se divise en 2 branches).
De l'un ou l'autre point, en montée ascendante vers la droite venir à l'aplomb du dernier chalet le plus haut et le plus à droite (N) que l'on atteint par des pentes raides. De ce chalet (1554 m, 307,585 5080,186) remonter des pentes soutenues sur la droite d'un bosquet d'arbres en naviguant au mieux.
On débouche sur la crête à 40 m au N des chalets de La Char (1707 m 307,411 5080,608).
Remonter la croupe orientée SW/NE par des pentes peu soutenues. On parvient à une 1re bosse (1840 m 307,895 5080,894). On peut s'arrêter là, ou après une courte descente, à la bosse suivante (1866 m, 307,992 5081,272).
Les randonneurs masos pour qui seul le sommet compte poursuivront la crête jusqu'au sommet de la Tête de Porraz lieu d'arrivée de plusieurs remontées mécaniques dont un long télésiège.
Descente : par le même itinéraire jusqu'un peu au-dessus du chalet de Tandieu (1341 m). Trouver une piste forestière étroite qui part vers la gauche puis revient vers le S (peu marquée quand il y a beaucoup de neige) - nombreuses traces d'animaux. Après plusieurs lacets on aboutit au chalet de Stiazieux puis à la route du col des Aravis à 700 m en aval du point de départ.

Du sommet, il est possible et même recommandé de descendre les pentes orientées E puis le vallon du ruisseau de Torraz soit en passant par La Bonne Fontaine et Sciozier (préférable), soit en traversant pour redescendre rive gauche vers les Plans. On arrive à la route N212 de Flumet à Praz sur Arly

Itinéraire sûr à faire plutôt jusqu'après une chute de neige.

Orientation S où la neige se transforme vite.

Accès :
De Flumet, prendre la route du col des Aravis sur 3 km jusqu'au hameau de Manant (bistrot) et parking.