Trélod : Couloir N en boucle

configuration: corridor

D / S4

slope: 45°/50m + 40°/500m

Première descente le 18 février 1984 par Pierre Tardivel.

description

Joli couloir encaissé, facile à faire en boucle.

Topo photo Trélod, couloir N

Suivre la route au N jusqu'aux Cornes (1204 m) en coupant les épingles si possible.
Aux Cornes, obliquer à droite (NE) dans des prés en direction de la Dent des Portes (itinéraire bien indiqué sur l'IGN), la forêt passe bien.
Vers 1900 m, on débouche sur une crête qu'il faut suivre en direction du S (arrivée pile en face du versant N du Trélod, superbe).
Bien rester sur l'arête pour le passage du Charbonnet puis remonter la croupe NW souvent dégarnie et verglacée. Arriver à un petit col vers 2100 m d'où démarre le couloir. D'ici, possibilité de monter au sommet en aller-retour.

Variante par le couloir E de la Dent des Portes +300m

Au col (1900 m) juste au S de la Dent des Portes, il est possible de descendre en versant E de l'autre côté. Une branche plus froide débouche plus au S sur l'arête et rejoint le couloir E dans le bas. S'arrêter vers 1600 m, remonter une combe orientée N qui se raidit fortement sur les derniers mètres. Arriver sur le plateau et rejoindre l'arête Portes-Trélod et l'itinéraire classique.

Descente du couloir

Du petit col à 2100 m, plonger dans ce superbe couloir de 500 m de haut, jamais très raide mais bien encaissé, jusqu'au verrou de la Somme vers 1500 m.

Retour par le Col des Portes

De là, remonter WNW pour rejoindre la crête du Charbonnet (350 m de dénivelé) et l'itinéraire de montée. Redescendre par le versant W du col des Portes.

Variante de descente

Depuis le passage de la Dent des Portes, descendre 100 m vers le N en direction du Golet de Doucy puis descendre la belle clairière jusqu'à la route forestière. La suivre alors jusqu'aux Cornes moyennant une petite remontée. Pas de végétation sur cette pente qui voit moins le soleil que l'itinéraire de montée.

• Couloir : 150 m à 40-45° et +/-400m à 35-40° avec la neige qui remonte bien haut sur les bords.
  • Le couloir ne voit pas du tout le soleil.
  • Se méfier de la remontée au soleil, les pentes sont E à SE et chauffent fort. Dans ce cas, il convient de remonter d'abord au passage du Charbonnet, à l'ombre du Trélod.
  • De même, la descente de la Dent des Portes est plein W, ne pas finir trop tard.
  • Possibilité de réaliser le couloir en aller-retour : 350 m de dénivelé supplémentaires.
  • Exposition E3 en versant W du Col des Portes.