Charmant Som : Tour par la Comboursière et Pré Batard

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

PD / S3

description

Très belle boucle chartrousine. À faire au cœur de l'hiver pour bénéficier de la bonne neige en forêt. Il est possible de partir des Cottaves (1500 m de dénivelé) ou du Col de Porte (1150 m de dénivelé). Si l'enneigement est bon à basse altitude, le départ des Cottaves est à privilégier pour faire du bon ski.

Montée aux Chalets du Charmant Som

• Des Cottaves (700 m de dénivelé): suivre l'itinéraire du versant E . À la sortie de la clairière, bifurquer SW pour rejoindre le vallon accueillant les Chalets du Charmant Som, puis monter sur la bosse 1722 m (rochers affleurants).
  • Du Col de Porte (400 m de dénivelé): Monter par la route jusqu'à l'oratoire (plat), puis la bosse 1722 m..

Descente par la Comboursière

Descendre plein W dans un couloir peu raide entre des rochers. Au replat prendre à droite et suivre plein N une succession de trouées dans la forêt (petites combes pentues et replats), pour atteindre finalement vers 1350 m un petit talweg étroit mais déboisé.

Remontée par Chamechine

Remonter le talweg et à la grande clairière prendre à gauche les agréables pentes ensoleillées de Pré Batard. Passer ensuite à droite juste sous la crête de Chamechine (raide), puis la rejoindre quand la pente s'adoucit, et continuer jusqu'à l'antécime N (1810 m).

Descente par la combe W

Descendre tout droit la jolie combe W jusqu'à 1600 m. Si la neige est bonne il serait dommage de ne pas descendre jusqu'à 1400 m, quitte à remonter 200 m.

Remontée par la vire N

Remonter la combe W puis emprunter direction SW la grande vire N qui longe la falaise. Au bout de celle-ci monter tout droit (plus raide) à l'épaule 1729 m. Rejoindre alors facilement le sommet principal par la croupe W.

Descente finale

Descente sur les Cottaves

Descendre en direction du sommet S puis avant celui-ci obliquer à gauche sous une petite falaise. La suivre au début puis plonger tout droit dans des pentes SE soutenues et déboisées. Suivre ensuite une succession de trouées dans la forêt qui coupent la piste de montée. A 1200 m rejoindre cette piste et la suivre jusqu'au hameau.

Descente sur le Col de Porte

Descendre la croupe S, puis suivre la route jusqu'au Col de Porte.

• Deux passages pouvant être délicats à la montée par mauvaises conditions : sous la crête de Chamechine et à la fin de la vire de remontée.
  • La première descente est N, la deuxième W, la troisième S.