Cervin : Face N - Voie Schmidt

TD   4+  M5    V    P3

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Voie historique de la face N. Jamais extrême techniquement, mais compliquée quant à la pose de protections et la recherche d'itinéraire.

Passer la barre rocheuse qui défend l’accès au glacier par une corde fixe et une traversée à droite.
Traverser le glacier vers la droite ; ne pas attaquer les pentes de neige trop tôt (paumatoire de nuit !).
On gagne la rampe par une longueur en mixte à droite M4. La remonter sur 3 ou 2 grandes longueurs.
Quand elle se redresse, traverser à droite vers un éperon neigeux puis encore à droite pour gagner une belle goulotte en M5 (on peut continuer dans la rampe et traverser à droite dans du rocher péteux).
Une grande longueur en glace fine pour rejoindre la belle coulée de glace 4/4+ ; relais à droite.
Traverser horizontalement sur 30m pour gagner le fil d’un éperon. Goulotte 70° puis mixte pour rejoindre les pentes terminales pas loin de l'arête de Zmutt.

Par l'arête du Hörnli.

Corde 1x50m, 10 (longues) dégaines, 8 broches (10 et 13cm), Camalots C4 0.3-1 et 1-2 Cams plus petites, en option un petit jeu de petits cables, quelques pitons et du materiel pour un bivouac. Et si on veut faire du corde tendue, Ropeman ou Tibloc.

Voie ouverte les 31 juillet et 1er août 1931 par les frères Toni et Franz Schmid, venus à bicyclette de Munich.