Cervin : Face N - Voie Schmid

height_diff_access: 100 m

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Voie historique de la face N. Jamais extrême techniquement, mais compliquée quant à la pose de protections et la recherche d'itinéraire.

Passer la barre rocheuse qui défend l’accès au glacier par une corde fixe et une traversée à droite.
Traverser le glacier vers la droite. Ne pas attaquer les pentes de neige trop tôt (paumatoire de nuit !).

Franchir la rimaye et remonter la pente de neige/glace.
Gagner la rampe par une longueur en mixte à droite M4. La remonter sur 3 ou 2 grandes longueurs.
Quand elle se redresse, traverser à droite vers un éperon neigeux puis encore à droite pour gagner une belle goulotte en M5 (on peut continuer dans la rampe et traverser à droite dans du rocher péteux).
Une grande longueur en glace fine pour rejoindre la belle coulée de glace 4/4+ ; relais à droite.
Traverser horizontalement sur 30m pour gagner le fil d’un éperon. Goulotte 70° puis mixte pour rejoindre les pentes terminales pas loin de l'arête de Zmutt.

Par l'arête du Hörnli.

L'orthographe du nom des ouvreurs est Schmid et non Schmidt.

• Corde 1x50m
  • 10 (longues) dégaines
  • 8 broches (10 et 13cm)
  • Friends C4 #0.3 > #1 + 1-2 Alien plus petits
  • Éventuellement un petit jeu de petits câblés
  • Quelques pitons
  • Matériel pour un bivouac
  • Ropeman ou Tibloc si on veut faire de la corde tendue

• Ouverture : 31 juillet et 1er août 1931 - Frères Toni et Franz Schmid. Ils ont fait l'aller-retour à vélo depuis Munich.