Monte Renoso / Monte Rinosu : Par Capannelle

Monte Renoso / Monte Rinosu : Par Capannelle

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • IGN - 4252OT - Monte Renoso - Bastelica - PNR de Corse

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Rating

PD- / S2
T2 

heights

elevation min/max : 1586 m / 2352 m

height_diff: +750 m / -750 m

Access

orientations

E W S N

description

Le sommet "pratique" de Corse. La route est déneigée et amène jusqu'à 1600 m. Le départ s'effectue toujours ski au pieds.

Accès

Du village de Ghisoni, prendre la D69 direction col de Verde. Au pont de Gasso, prendre la D169 vers la petite station de Ghisoni.

Montée

Du parking du bas de la station, monter vers le SW en direction d'un gros rocher bien identifiable (pt. 1825 m sur IGN) . Poursuivre toujours SW en laissant le lac de Bastani sur la gauche pour gagner un petit col immédiatement au N de la Punta Bacinello et accéder au plateau. Poursuivre sur la gauche (SSW) jusqu'au sommet (croix).
Du sommet, possibilité de descendre jusqu'à Bocca della Cagnone par la large combe (neige souvent très bonne) pour augmenter le dénivelé. On peut même pousser jusqu'à la Punta alla Vetta. La descente sur le lac de Vitalaca est également possible mais nécessite un bon enneigement car encombrée d'aulnes.
Au départ de la station, on peut aussi monter plein W vers le lieu-dit Capannelle et le pt 1885. En poursuivant dans la même direction, on peut rejoindre la crête entre les pts. 2155 et 2141. On peut aussi gagner vers le NW l'arête secondaire entre les pts. 2155 et 2078 pour redescendre l'un des multiples petits couloirs du versant S (40° env.) et rejoindre l'itinéraire normal dans le grand replat vers 1900 m.

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Par la face SE et le ruisseau d'Orlandino
    Depuis le collet entre la croix et le relais de télécommunication, descendre le versant SE, un peu raide au début (env. 40°), mais sans obstacle. Elle s'adoucit rapidement. On rejoint le fond de la Valle Longa. On tourne alors NE en veillant à s'engager sous le versant N de la Crête de Ventosa (et non pas vers l'E où l'on peut aussi gagner le versant S de ladite crête et le haut du ruisseau de Cannareccia). On reste rive droite du ruisseau d'Orlandino jusqu'aux bergeries de Traggette. De là, on peut rejoindre la station par la trace ascendante du GR20 ou rechausser les peaux pour monter 200 m dans le versant S boisé vers le pt. 1725

remarks

Le faible dénivelé permet d'enchaîner une multitude de boucles en empruntant une grande variété de pente (exposition et inclinaison).

Le massif du Renoso est très exposé au vent. Par tempête de SW ou d'W, la progression sur la plateau final est extrêmement pénible.

Logement : Gîte aux bergeies de Capannelles.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Prévoir crampons et piolet car la neige est souvent rendue dur par le vent en début d'hiver.

external_resources

Martial Lacroix, Corsica Bianca, Albiana, course no24, p. 90
PNRC, L'Alta Strada : Corse Haute Route à Ski et 12 randonnées à la journée, p. 75

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • es