Col des Peygus : Traversée S >> N - depuis le Laus

• IGN - 3536OT - Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

PD+ / S3

description

Au départ du hameau du Laus,remonter la route du col de l'Izoard,en coupant les lacets.A la cote 2078,quitter la route et prendre W en direction des Chalets d'Izoard 2191,aprés ceux ci continuer toujours W dans des vallonnements.Vers 2400 m aprés avoir dépassé un épaulement qui descend du Grand Peygu,prendre plein Nord en direction du col des Peygus qui s'atteint sans difficulté (2612 m)
Descendre la belle pente (S3) du versant N du col,puis traverser le faux plat qui y fait suite jusqu'à la cote 2233.Repérer la trace de la piste militaire qui monte au fort de la Lausette.Remettre les peaux pour remonter cette piste NNE jusqu'à la crête du fort.Une fois l'arête atteinte,rester sur la crête large et facile et prendre S pour dépasser le point 2426.
Descendre E la large combe qui suit,une fois la fôret atteinte tirer à gauche pour gagner le haut de la combe du Malazen,la descendre S3 jusqu'au hameau du Laus.

Sur la crête du fort de la Lausette ne pas chercher à descendre directement mais bien dépasser le point 2426.
Attention barres de rocher!

Acces :
Briançon-Route du col de l'Izoard jusqu'au hameau du Laus -terminus de la route en hiver

Logement :
Au hameau du Laus ,super bouffe à l'auberge,pas cher et sympa