Pic du Cagire : Versant N par la Cabane de Juzet

elevation min/max : 960 m / 1912 m

AD- / S3

• IGN - 1947OT - Aspet - Pic de Maubermé

description

Accès

Du col de Buret (D618 entre Sengouagnet et Juzet-d'Izaut) monte une route forestière vers le sud, qui mène après quelques Km au parking de la Couage. En Mai 2013 cette route est "interdite sauf aux ayants droits" par un panneau officiel, et le parking de la Couage est plein de boue et de troncs d'arbres, ne laissant la place que pour trois voitures.

Du parking, prendre un chemin large (exploitation forestière) et raide balisé jaune et rouge (GR de la vallée du Ger et du Job). Il monte vite et bien jusqu'à 1300m. Quitter ce large chemin pour un plus petit à gauche (paneau). Prendre le "passage randonneur", arriver rapidement à la cabane de Juzet (1357m) dans une clairière. Rentrer à nouveau dans la forêt pour en sortir définitivement vers 1550m. Monter de préférence sur la droite de la face (pentes plus douces jusqu'à 1750m puis revenir sur la gauche vers un col évident à 1850m. Le Pic du Cagire (1912m) est à gauche, celui de Pique et Poque (1898m) est à droite.

• Par le versant N de Pique et Poque : 35° max, 3.1.
  • Par le couloir NW du Pic du Cagire, au dessus du point 1521m : 40 à 45°, 3.3.

• Le parcours est court raide et efficace.
  • Certainement dans le top 5 des plus beaux panoramas des Pyrénées ! La vue s'étend du Vignemale au Canigou et on devine la plaine toulousaine la nuit, vue à 360°.
  • La partie entre 1750m et 1850m nécessite déchaussage et la mise des crampons par neige dure. La présence de nombreux petits gouffres apporte aussi un certain danger surtout en cas de brouillard. Les accidents mortels y sont hélas nombreux (moyenne de 1 mort/an), ne pas prendre cette montagne à la légère ! Avec un minimum de sérieux, il n'y a pas de problème.
  • Gîte d'étape à Juzet-d'Izaut, Cabane au parking en mauvais état, très belle cabane dans la montée à la sortie de la forêt : 5/6 places confort à mi-hauteur, 5/6 places moins agréables en dessous, cheminée, bois, table, bancs, très propre, petite source(très souvent à sec en plein été) gelée l'hiver.
  • En cas de nuit à la cabane, ne pas oublier la saucisse à faire griller (il y a une grille dans la cabane) à la charcuterie Laffont du village excellente !!