Grand Sorbier : Traversée Eulier >> Sorbier >> Van

AD / S4

height_diff: +2080 m / -2080 m

lift_access : yes

description

Brèche Robert N

5 possibilités pour atteindre la Brèche Robert N (à préciser dans la sortie) :

1) Par les Pourettes :
Depuis le parking de Casserousse, longer le téléski par la piste. En arrivant au second téléski, la piste amorce un virage (1680 m). Quitter la piste par la gauche et continuer dans les bois en traversée vers le Lac des Pourettes (légère redescente). De là viser la Brèche Robert N.

2) Par le Col de la Balme :
Depuis le Recoin, prendre au début les pistes jusqu'au Col de la Balme.
Descendre de 50 m de dénivelé versant N et tirer à droite en progressant à l'horizontale, jusqu'au Lac des Pourettes où l'on rejoint l'itinéraire par les Pourettes (1).

3) Par la Brèche Robert S :
Depuis le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Continuer au mieux le GR en direction de la Brèche Robert S et descendre sur les Lacs Robert pour remonter à la Brèche Robert N.

4) Par le Couloir de Casserousse :
Depuis le parking de Casserousse ou le Recoin, prendre les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Le remonter, dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux Lacs Robert (ou plus simplement la piste), puis remonter à la Brèche Robert N.

5) Par la Croix de Chamrousse :
Depuis le Recoin, monter à la Croix de Chamrousse par les pistes. Redescendre sur les Lacs Robert, puis remonter à la Brèche Robert N.

Grand Eulier

De la Brèche Robert N, suivre la voie normale: monter à gauche vers le sommet directement au-dessus de la brèche (S3).

Du Grand Eulier, redescendre jusqu'aux Lacs Robert (2000 m) :
- par le même versant S jusqu'aux Lacs Robert.
- par le versant E

Grand Sorbier

Des lacs, remonter au Grand Sorbier par le versant W (voie normale)

Descente par le même itinéraire :
- jusqu'aux Lacs Robert.
- ou s'arrêter au pied du couloir N du Grand Van, au replat à 2235 m.

Grand Van

• Des Lacs Robert, remonter au Vanpar la voie normale
  • Du pied du couloir N du Grand Van, le remonter jusqu'à la crête et rejoindre le sommet par la crête ou en rejoignant la voie normale par une traversée.

Descente par la combe des Vans jusqu'au Col des Lessines.

Retour depuis le Col des Lessines

Du Col des Lessines, 3 possibilités :

1) Traverser le versant SW de la Bottine pour atteindre le Col de la Botte puis la Croix de Chamrousse. De la Croix, descendre sur le Recoin ou Casserousse par les pistes ou les hors pistes.

2) Descendre jusqu'aux Lacs Robert. Remonter la piste le long du télésiège pour atteindre à la Croix de Chamrousse. Descendre sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.

3) Descendre jusqu'aux Lacs Robert. Repeauter ou non pour remonter à la Brèche Robert S. Traverser jusqu'au Col de la Balme, puis descendre sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.

Le retour par la Brèche Robert S est plus sauvage mais est moins skiant.
Pour un retour au parking de Casserousse sans passage pousse-bâton, il est intéressant de remontée à la Croix et de descendre par le Couloir de Casserousse.

Grand Eulier par les Pourettes (2232 m) : + 850m

Total :
Depuis Casserousse : de 1600 m à 2300m
Depuis le Recoin : de 1350 m à 2050m

La descente du versant E du Grand Eulier (40°) se fait à vue. Il y a quelque barres rocheuses, néanmoins l'itinéraire reste évident.

Grand Sorbier: 45°, à pied à la montée et pas toujours skiable à la descente (pente S).