Radüner Rothorn : Voie normale depuis la route du Flüelapass

• Swisstopo - 258 - Bergün / Bravuogn
  • Swisstopo - 1217 - Scalettapass

PD+ / S3

description

Montée 3 h (7 km env)

Se diriger SW pour passer entre deux petites barres rocheuses au pied du Schwarzkopf. Puis direction S sur des pentes douces pour atteindre le pied du Vadret da Radönt qui se remonte toujours direction S en direction de la Rothorn Furgga. Peu avant celle-ci, bifurquer vers l’W pour entrer dans un petit cirque dominé par le Radüner Rothorn et au fond duquel se trouve un petit lac. Soit contourner le lac, soit remonter directement les pentes qui se redressent et donnent accès à la crête S du Radüner Rothorn. Atteindre le sommet soit à skis, soit à pied, selon les conditions de neige.

Par le même itinéraire.

• L'altitude de départ permet un bon enneigement et évite les portages jusque tard dans la saison.
  • S4 puis S3 sur 100 m entre le sommet et le petit lac. S3 sur 40 m au pied du Schwarzkopf et pour la pente sous le «sommet» de substitution. Sinon S2.
  • N globalement. SE pour la pente finale du Radüner Rothorn et NE pour les pentes du bas. E pour le «sommet» de substitution.
  • Si le sommet est trop fréquenté, le prolongement de la crête S du Radüner Rothorn peut consituer un agréable «sommet» de substitution (2960 m) qui s’atteint par une pente évidente depuis le petit lac, direction W.
  • On peut enchaîner avec le Schwarzhorn (3146 m), l’autre sommet majeur de massif. Pour cela, rejoindre un replat au pied du Vadret da Radönt et traverser la crête N du Radüner Rothorn. Se diriger ensuite W jusqu’à la Schwarzhornfurgga, puis NNW jusqu’au sommet.
  • Si l’on désire rester plusieurs jours dans le massif, on peut accéder à la Chamanna da Grialetsch (2542 m) soit par le Rothorn Furgga (2884 m), soit plus bas dans la vallée par la Fuorcla Radönt (2788 m). De nombreuses courses sont possibles depuis cette cabane : Piz Sarsura Pitschen (3134 m), Piz Sarsura (3174 m), Fuorcla Sarsura (2923 m), Fuorcla Vallorgia (2969 m), Scalettahorn (3068 m).

• Le Vadret da Radönt est un petit glacier résiduel qui ne nécessite généralement pas de matériel spécifique.