Col du Monêtier : Versant W

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

La vire exposée juste en dessous du Col du Monêtier

Du Pré de Madame Carle, monter au refuge du Glacier Blanc soit par le chemin d'été (s'il est bien déneigé), soit par le petit couloir qui part rive Gauche du glacier.
Si la passerelle n'est pas encore installée (ce qui est généralement le cas au printemps) se diriger vers le front du glacier et traverser le torrent grâce à des ponts de neige.

Du refuge, rejoindre le glacier Jean Gauthier par des vallonnements morainiques. Gagner ensuite un petit cirque au pied du Pic Jean Gauthier (3389 m). Remonter les pentes raides au N entre 3050 et 3250m. On aboutit dans un petit vallon suspendu qu'il faut remonter sur la droite pour gagner le pied d'une vire, vers 3320 m. Traverser cette dernière, généralement enneigée mais exposée (crampons nécessaires), pour déboucher au Col de Monêtier (3339 m).

Par le même itinéraire.

• Faisable à la la journée à condition de partir très tôt du bas.
  • Le glacier Jean Gautier n'est plus un véritable glacier, plutôt un névé plus ou moins permanent.