Pointe de l'Ifala : Couloir NW et Combe N

D- / S5

elevation min/max : 1920 m / 2651 m

description

Traverser le barrage d'Émosson et suivre la route. La quitter au premier virage bien net sur la droite et se diriger vers le SW. Emprunter la Gorge de la Veudale.
À la sortie de la gorge,laisser l'itinéraire du Cheval Blanc et prendre à gauche (vers le S). Un petit raidillon donne accès à une cuvette (petit lac). Remonter alors le vallon vers la Brèche des Perrons (2495 m). Un peu avant d'arriver à la brèche, bifurquer sur la gauche pour déboucher sur un plateau au pied du versant W de la Pointe de l'Ifala.
Le couloir NW se trouve à l'extrémité N du plateau (à gauche en montant). Remonter le couloir et déboucher sur l'arête S par une brèche très étroite. Atteindre ensuite le sommet de la Pointe de l'Ifala en suivant la fin de cette arête S, par des pentes faciles de neige ou d'herbe mêlée de rochers en fin de saison. Le sommet est marqué par une borne IGN et les débris d'un tripode en bois.

par le couloir NW et suivre l'arête NW de l'Ifala jusqu'à ce que celle-ci cède la place à des pentes de neige. Traverser à droite au-dessus de pentes de neige orientées NW jusqu'à atteindre la large combe N. Descendre cette combe intégralement. La combe se transforme alors en couloir. Rester bien dans l'axe du couloir : en bas de la combe, passer à gauche de gros rochers. Quelques dizaines de mètres plus bas le couloir s'élargit sur la gauche. Ne pas se laisser tenter mais continuer en passant à droite d'une second groupe de rochers. Ça redevient étroit. Par un dernier passage raide et un peu expo récupérer l'itinéraire de montée un peu à l'E du point 2059 m sur IGN. Ensuite retour normal au barrage.

• Faible dénivelé pour une course très intéressante, sauvage et isolé * Itinéraire de montée sans difficulté (à part le couloir NW).
  • Le couloir NW fait environ 100 m à 40/45° voire localement un peu plus. La sortie du couloir est très étroite (1 m) : chausser 5 m en dessous.
  • L'exposition est faible à moyenne selon l'enneigement mais tout la partie couloir est étroite (pas plus de 2,50 m et encaissée). S4 soutenu dans cette partie, limite S5.
  • Un passage raide (court) pour traverser vers la combe N qui est facile. Le couloir qui suit atteint par endroits les 45° (en particulier tout en bas, assez exposé à cause de rochers en plein dans l'axe). La partie médiane du couloir N est fortement exposée car la rive gauche, en dévers débouche sur des barres rocheuses de quelques dizaines de mètres de haut. En fait la difficulté principale de cette partie est de déterminer le bonne itinéraire quand on effectue la descente à vue... S4/S5 pour cette section avec passage en S5 (expo).Descente par l'itinéraire de monté, PD .
  • Orientation:
    • E à NE au-dessus du barrage.
    • NW dans la montée à la Brèche des Perrons et dans le couloir NW (encaissé : dégèle tard).
    • N dans la combe de descente et le couloir qui en est issu.
  • En fin de saison, il peut être préférable de redescendre par l'itinéraire de montée, car le manque de neige et la descente à vue, peuvent poser beaucoup de difficultés pour rejoindre la sortie des gorges de la Veudale .