Traversée des Vosges : 13x13

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 3 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1000 m / 1424 m

height_diff: +1250 m / -1000 m

route_length: 37.0 km

Rating

Rating

F

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3619OT - Bussang - La Bresse - Ballon d'Alsace - PNR des Ballons des Vosges
  • IGN - 3618OT - Le Hohneck - Gérardmer - La Bresse - PNR des Ballons des Vosges

Licence

Licence

description


Le 13x13 est une course de 3 jours passant par les 13 sommets de plus de 1300m des Vosges. Praticable tant en été qu'en hiver.

Approche

L'été, il est possible de se garer sur l'un des nombreux parkings bordant la D61 (la route des crêtes). Il suffit ensuite de gagner la crête par l'un des non moins nombreux sentiers qui part du parking.

L'hiver, selon l'enneigement, l'approche est plus délicate. Il faut se garer sur le parking accessible le plus proche du Gazon du Faing puis approcher par la route des crêtes (il convient peut-être de payer un forfait de ski de fond ?) avant de traverser vers la crête. Attention à la falaise et aux éventuelles corniches !

Etape 1 : du Gazon du Faing au Col de la Schlucht (7.5km, -230m)

La course commence au sommet du Gazon du Faing, 1306m. Une borne matérialise le sommet. Il est difficile de la trouver en cas d'enneigement, et la faible pente ne permet pas de vraiment déterminer où est le sommet.

Longer les arbres, quasiment plein S jusqu'au Soultzeren Eck, 1302m. Belle vue sur le Lac des Truites en contrebas.

Contourner le creux par l'W, jusqu'au Ringbuhl (1302m).

Poursuivre sur la crête en admirant le Lac Vert à l'E, passer le Tanet, le Wurzelstein, jusqu'au Spitzenfels. A ce sommet, descendre quasiment plein W jusqu'au Col de la Schlucht.

Etape 2 : Sentiers des roches jusqu'au Hohneck (5km, +440m)

Selon les conditions climatiques et l'équipement (le sentier des roches n'est pas praticable à skis) on peut contourner le sentier des roches en visant SSW jusqu'au Haut de Falimont.

A pieds ou en raquettes, il est possible de tenter le sentier des roches. L'entrée est un peu vers l'E, après le bar, sur le côté aval de la D417.

Suivre le sentier, poursuivre vers Frankental, remonter vers le Col de Falimont. Prendre au N pour atteindre le Haut de Falimont (1306) puis revenir sur ses pas et poursuivre jusqu'au Hohneck (1363m).

Etape 3 : Les premiers kopfs (12km, +300m -450m)

Descendre le Hohneck direction SW puis monter le Kastelberg (1350m). Contourner le Lac d'Altenweiher par l'W et gravir le Rainkopf (1305m).

Poursuivre par la crête au S jusqu'au Rothenbachkopf (1316m) puis le Batteriekopf (1311m) et le Schweisel. Descendre jusqu'au Col d'Hahnenbrunnen.

Etape 4 : Les derniers kopfs et le Grand Ballon (13km, +500m -300m)

Du Col d'Hahnenbrunnen, prendre le chemin vers l'E puis monter sur le Lauchenkopf (1314m). Redescendre sur le Col d'Oberlauchen et poursuivre sur le Klintzkopf.

Revenir sur ses pas vers le Col d'Oberlauchen. Descendre vers le Lac de la Lauch puis à la cote 1110 prendre le chemin carrossable vers l'W. Poursuivre plus ou moins en courbe de niveau jusqu'à la ferme-auberge du Steinlebach.

Prendre le chemin qui monte légèrement jusqu'au Markstein. Monter sur le crête et poursuivre jusqu'au sommet du Marksteinkopf. Continuer sur la crête avec le Hundskopf et le Storkenkopf (1352m). Redescendre vers la ferme-auberge du Haag puis gravir le Grand Ballon.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es