Rocher Blanc : Traversée Combe Madame >> Sept Laux (été)

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1110 m / 2928 m

height_diff: +1820 m / -1820 m

Rating

Rating

T4 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

Licence

Licence

description

Montée

Suivre le chemin balisé de la Combe Madame jusqu'à un replat vers 2000m où le ruisseau de Combe Madame ressemble à un lac. On peut soit suivre un itinéraire cairné qui traverse deux fois le ruisseau pour monter rive D (la rive G est raide), soit continuer le sentier balisé vers le Col de la Croix jusqu'à un premier lacet (2100m), là traverser vers la D (S) et rejoindre le ruisseau de la Combe Madame.

Tôt en saison l'itinéraire est en neige depuis ce point jusqu'au sommet. Prévoir l'équipement adapté. Plus tard en saison et à l'automne, l'itinéraire est dégagé et il y a un sentier marqué. Les restes du glacier du Rocher Blanc sont contournables (en glace ou névé dur ce glacier peut devenir scabreux sans équipement).

Comme en ski l'identification du sommet n'est pas évidente: c'est le sommet qui semble le plus loin. Le Rocher Badon est un aimant puissant (suivre l'arête pour rejoindre le Rocher Blanc).

Descente

Du sommet, descendre S vers le Col de l'Amiante en passant plutôt par les rochers (cairns). Arrivé au col, se trouve la partie la plus délicate du trajet: entrer dans la combe menant au Lac Blanc (W). Dans le temps cette partie était en neige en début de saison, mais maintenant il faut descendre dans du rocher pourri. Deux solutions:

  • Par un couloir cheminée avec cairn au départ: passage raide en rocher péteux et sol fuyant. Traverser sur la G (S) dès que possible pour trouver une partie moins raide. Assurage très aléatoire.
  • Traverser le Col de l'Amiante par de jolis rochers et choisir l'endroit qui vous semble le moins raide. C'est par là que je passais quand il y avait de la neige jusqu'au col.

Après ce passage raide on retrouve la neige en début de saison jusqu'au Lac Blanc. Sinon sentier cairné. Au Lac Blanc, prendre à droite vers les petits lacs non nommés (NW) et descendre par le déversoir du lac le plus bas vers le Lac de La Motte (chemin, cairn). Ne pas passer par le gros repère en pierres au-dessus du Lac. Vers la fin le sentier s'oriente plein W pour rejoindre le GR de pays "Tour du Pays d'Allevard".

Suivre le GR jusqu'à l'embranchement de la Cascade du Pissou en passant par le Col de La Vieille (c'est long!). Suivre l'itinéraire de la Cascade du Pissou jusqu'au moment où il rejoint l'itinéraire qui monte de La Martinette après une passerelle sur le Bréda. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à la cascade. Descendre jusqu'à la Martinette. Il est aussi possible continuer le chemin jusqu'à Fond de France et de rejoindre La Martinette par la route.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es