Rocher Blanc : Traversée Combe Madame → Sept Laux (été)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Suivre le chemin balisé de la Combe Madame jusqu'à un replat vers 2000 m où le ruisseau de Combe Madame ressemble à un lac. On peut soit suivre un itinéraire cairné qui traverse deux fois le ruisseau pour monter rive droite (la rive gauche est raide), soit continuer le sentier balisé vers le Col de la Croix jusqu'à un premier lacet (2100 m), là traverser vers la droite (S) et rejoindre le ruisseau de la Combe Madame.
Tôt en saison l'itinéraire est en neige depuis ce point jusqu'au sommet. Prévoir l'équipement adapté. Plus tard en saison et à l'automne, l'itinéraire est dégagé et il y a un sentier marqué. Les restes du glacier du Rocher Blanc sont contournables (en glace ou névé dur ce glacier peut devenir scabreux sans équipement).
Comme en ski l'identification du sommet n'est pas évidente: c'est le sommet qui semble le plus loin. Le Rocher Badon est un aimant puissant (suivre l'arête pour rejoindre le Rocher Blanc).
Descente
Du sommet, descendre S vers le Col de l'Amiante en passant plutôt par les rochers (cairns). Arrivé au col, se trouve la partie la plus délicate du trajet: entrer dans la combe menant au Lac Blanc (W). Dans le temps cette partie était en neige en début de saison, mais maintenant il faut descendre dans du rocher pourri. Deux solutions:
- Par un couloir cheminée avec cairn au départ: passage raide en rocher péteux et sol fuyant. Traverser sur la gauche (S) dès que possible pour trouver une partie moins raide. Assurage très aléatoire.
- Traverser le Col de l'Amiante par de jolis rochers et choisir l'endroit qui vous semble le moins raide. C'est par là que je passais quand il y avait de la neige jusqu'au col.
Après ce passage raide on retrouve la neige en début de saison jusqu'au Lac Blanc. Sinon sentier cairné. Au Lac Blanc, prendre à droite vers les petits lacs non nommés (NW) et descendre par le déversoir du lac le plus bas vers le Lac de La Motte (chemin, cairn). Ne pas passer par le gros repère en pierres au-dessus du Lac. Vers la fin le sentier s'oriente plein W pour rejoindre le GR de pays "Tour du Pays d'Allevard".
Suivre le GR jusqu'à l'embranchement de la Cascade du Pissou en passant par le Col de La Vieille (c'est long!). Suivre l'itinéraire de la Cascade du Pissou jusqu'au moment où il rejoint l'itinéraire qui monte de La Martinette après une passerelle sur le Bréda. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à la cascade. Descendre jusqu'à la Martinette. Il est aussi possible continuer le chemin jusqu'à Fond de France et de rejoindre La Martinette par la route.
Matériel
Accès en transport en commun
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 15 août 2025 04:04