Pic de la Belle Étoile : Traversée Dent du Pra >> Belle Étoile - depuis le Pleynet

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

AD / S3

lift_access : yes

description

Montée à la Dent du Pra

Suivre le GR, dépasser le chalet du Pra, puis remonter de façon évidente la Combe du Pra en prenant la direction du Col du Pra. Sous le col, traverser à gauche par une pente raide (crampons utiles), pour aboutir à un replat . Continuer à traverser à gauche en montant puis par une dernière pente raide qui se redresse à la fin, monter le couloir à gauche du gendarme rocheux. Rejoindre facilement par le SE le sommet de la Dent du Pra à 20 m de là (2623 m).

Descente sur le Fond de la Belle Étoile

Du sommet, descendre par de belles pentes vers le SE, jusqu'à la base du rognon rocheux situé vers 2350 m. Si la neige est bonne, on peut descendre jusqu'au replat vers 2150 m.

Montée au Pic de la Belle Étoile

Par le couloir S

Du replat à 2150 m, remonter la combe vers le NE pour atteindre le cirque du Grand Clôt à 2435 m. Si on a repeauté au replat à 2350 m, le Grand Clôt s'atteint par une traversée vers l'E.
Du Grand Clôt, rejoindre le couloir S qui se redresse au fond à l'W du sommet. Remonter le couloir (passage à 40°) qui mène sur l'arête, que l'on suit vers l'E jusqu'au sommet 20 m plus haut.

Par les Ilettes

Suivre la variante 1) jusqu'au Grand Clôt (2435 m).
Remonter le plus haut possible en ski les belles pentes à droite. Terminer en ski ou crampons la large pente (orientée WSW) qui se redresse un peu à la fin. Déboucher sur l'arête neigeuse sommitale des Ilettes.
Descendre avec précautions de 50 m sur le versant E (coté Lac de la Belle Étoile). Ensuite traverser à flanc (attention les pentes chauffent vite) pour rejoindre le Col des Mottes (2670 m). Gagner facilement le Pic de la Belle Étoile (2718 m).

Par le Col de la Vache

Suivre la variante 1) jusqu'au Grand Clôt (2435 m).
Descendre avec les peaux sur 100 m versant S pour rejoindre la combe W du Col de la Vache.
Monter au col par son versant W (35°/50m sous le col). Corniche fréquente au col, soutenu sur les derniers mètres, crampons utiles si neige dure.
Du col, 2 possibilités :

• Monter de 5 m vers le N, pour attaquer une longue traversée alternant légères descentes et légères montées jusqu'à rejoindre le vallon qui mène du Lac de la Belle étoile au sommet du même nom. Atteindre le Col des Mottes puis gravir la dernière pente jusqu'au sommet sans grande difficulté. Attention à d'éventuelles corniches sur la crête qui domine la face N.
  • Par faible enneigement (début ou fin de saison), il peut être intéressant de descendre versant E du col jusqu'à 2400 m, puis remonter par une combe plus au N au pied des Ilettes, et enfin traverser jusqu'au Col des Mottes.

Descente dans la Combe de la Belle Étoile

Descendre versant N soit depuis le sommet, soit depuis le Col des Mottes. Pentes raides (S4) au début puis S3. Gagner la rive gauche de la combe (au pied de l'Eveque) et descendre jusque l'altitude 1950 m .
Ensuite descendre au mieux dans les vernes jusqu'à rejoindre le sentier du GR (1650 m) que l'on emprunte pour retourner à la voiture (si départ Oursière).
Au fond de la Combe de la Belle Étoile, il est intéressant de remonter au Col de l'Eveque pour basculer dans la Combe du Pra, souvent plus agréable en bas (pas de vernes) et diminuant le portage en fin de saison.

1000 à 1200 m selon l'altitude de départ, pour la Dent du Pra.
+ env. 500 m de remontée pour le Pic de la Belle Étoile.
Des parties raides mais courtes en crampons.

À faire de préférence quand la station est fermée (en début ou en fin de saison)

Faire attention à l'horaire vu la diversité des versants.
Toutes orientation, mais dans le bon ordre :