Wildspitze : Par le Brochkogeljoch

AD / S3

description

Depuis Vernagt Hütte, 2 possibilités pour atteindre le Kleiner Vernagtferner :

• Remonter intégralement la moraine puis, par une traversée descendante au N, atteindre le Grosser Vernagtferner. Le remonter en direction de l'éperon issu du point 3401 m.
  • Quitter la moraine 500 m après le refuge, descendre au fond du vallon et remonter le goulet étroit juste sous le Schwartzkögele.

Longer l'éperon pour gagner le Brochkogeljoch par une pente soutenue (10 m raides sous le col).

Traverser à flanc sous la face N du Hinter-Brochkogel puis se diriger vers le Wild Spitze. Une pente plus marquée permet d'accéder à un replat sous la face W.

Monter au sommet :
- soit par l'arête SW (100 m mixte selon enneigement, 5 m en rocher en haut la plupart du temps)
- soit par l'arête N plus facile (en neige)

Du sommet, au choix :
- par une des deux arêtes à pied
- par la face W au centre (4.1 100 m avec un petit 45°/ E1 / S4).

Continuer sur la pente W après le replat.

Descendre ensuite :

• Par l'itinéraire de montée.
  • Plus intéressant, sur Mittelberg : revenir sur les traces de montée jusqu'à l'aplomb du Hinter-Brochkogel puis descendre au mieux le Taschachferner, au milieu de zones très crevassées. Si le Taschachferner est bien bouché, on peut l'attaquer directement au N (plus skiant mais un peu moins de vues sur les séracs). Rejoindre au N Mittelberg par une longue route enneigée tard en saison, en rive droite du vallon du Taschach.
  • Sur Vent par le Mitterkar Joch (3468 m) 100 m au départ à 45° avec spits et queues de cochon en place, Breslauer Hütte et les pistes.
  • Sur Vent par l'arête N jusqu'à 3552 m, puis la face E, et les pistes
  • Sur Sölden en descendant le Taschachferner jusque vers 3100 m. Remonter en face au Mittelbergjoch à 3166 m pour rejoindre les pistes de ski (l'aller-retour depuis le Mittelbergjoch et les remontées est assez fréquenté)

À pied : traversée et descente possibles en poursuivant sur l'arête SW côté Mitterkarferner.

Accès à la Vernagthütte décrit ici.

• C'est tout de même le 2e sommet d'Autriche derrière le Grossglockner.
  • Ça dénivèle peu, pas mal de distance.
  • Très belle course si réalisée en traversée (Taschachferner très esthétique), idéale pour finir une traversée de l'Ötztal à skis jusqu'au parking
  • Cotation 2.3 pour la descente sur Mittelberg (plus élevée pour l'aller-retour).
  • Bonne desserte en bus de la vallée de Mittelberg (1 toutes les heures depuis le parking de la télécabine) vers Imst, a priori gratuit